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000296942 1001_ $$aKipfer, Nadine
000296942 2451_ $$aLe jeu en vaut-il la chandelle ? : L'apprentissage par le jeu de stratégies cognitives et d'habiletés métacognitives utiles aux tâches scolaires$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000296942 336__ $$aMémoires niveau master
000296942 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021
000296942 520__ $$aDans le cadre de ce mémoire, nous avons porté notre attention sur les effets d’une intervention métacognitive auprès des élèves d’une classe de l’enseignement spécialisé en institution. Dans la littérature, peu d’études se sont intéressées à une telle intervention dans le cadre d’une classe hétérogène. Les études recensées portent souvent sur des cas uniques ou sur des élèves de l’école ordinaire. La particularité de notre étude est de proposer une intervention métacognitive par les jeux afin d’apprendre des stratégies cognitives et des habiletés métacognitives en travaillant avec l’ensemble d’une classe. Les objectifs de notre recherche-action sont d’étudier si, à la suite d’ une intervention métacognitive par le jeu, les élèves sont capables d’appliquer ces stratégies et habiletés apprises sur des tâches scolaires proches et éloignées. Notre classe est composée de sept élèves ayant une déficience intellectuelle légère, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles du comportement ou un déficit de l’attention. L’intervention métacognitive porte sur douze séances hebdomadaires d’une durée de 4 heures. Dans un premier temps, les élèves apprennent les stratégies cognitives et les habiletés métacognitives par les jeux. Elles sont ensuite transférées sur du matériel scolaire. Durant la semaine, l’enseignante titulaire continue de travailler autour de ces stratégies et habiletés. Les données récoltées portaient sur des tâches effectuées au pré-test et au post-test, ainsi que sur nos notes d’observation et mémo récoltés au fur et à mesure des semaines. Les résultats montrent que certain·e·s élèves ont pu profiter de l’intervention métacognitive pour utiliser davantage des stratégies cognitives et habiletés métacognitives. D’autres sont encore dans la phase d’acquisition et ont encore besoin de guidance de l’enseignante pour pouvoir les appliquer. De manière générale, nous pouvons conclure que cette recherche a permis de souligner la complexité de proposer une intervention métacognitive à un groupe d’élèves hétérogène.$$9fre
000296942 6531_ $$9fre$$aMétacognition
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