@article{DISSERT,
      recid = {296942},
      author = {Kipfer, Nadine and Michod, Clarisse},
      title = {Le jeu en vaut-il la chandelle ? : L'apprentissage par le  jeu de stratégies cognitives et d'habiletés métacognitives  utiles aux tâches scolaires [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans le cadre de ce mémoire, nous avons porté notre  attention sur les effets d’une intervention métacognitive  auprès des élèves d’une classe de l’enseignement spécialisé  en institution. Dans la littérature, peu d’études se sont  intéressées à une telle intervention dans le cadre d’une  classe hétérogène. Les études recensées portent souvent sur  des cas uniques ou sur des élèves de l’école ordinaire. La  particularité de notre étude est de proposer une  intervention métacognitive par les jeux afin d’apprendre  des stratégies cognitives et des habiletés métacognitives  en travaillant avec l’ensemble d’une classe. Les objectifs  de notre recherche-action sont d’étudier si, à la suite d’  une intervention métacognitive par le jeu, les élèves sont  capables d’appliquer ces stratégies et habiletés apprises  sur des tâches scolaires proches et éloignées. Notre classe  est composée de sept élèves ayant une déficience  intellectuelle légère, des troubles du spectre de  l’autisme, des troubles du comportement ou un déficit de  l’attention. L’intervention métacognitive porte sur douze  séances hebdomadaires d’une durée de 4 heures. Dans un  premier temps, les élèves apprennent les stratégies  cognitives et les habiletés métacognitives par les jeux.  Elles sont ensuite transférées sur du matériel scolaire.  Durant la semaine, l’enseignante titulaire continue de  travailler autour de ces stratégies et habiletés. Les  données récoltées portaient sur des tâches effectuées au  pré-test et au post-test, ainsi que sur nos notes  d’observation et mémo récoltés au fur et à mesure des  semaines. Les résultats montrent que certain·e·s élèves ont  pu profiter de l’intervention métacognitive pour utiliser  davantage des stratégies cognitives et habiletés  métacognitives. D’autres sont encore dans la phase  d’acquisition et ont encore besoin de guidance de  l’enseignante pour pouvoir les appliquer. De manière  générale, nous pouvons conclure que cette recherche a  permis de souligner la complexité de proposer une  intervention métacognitive à un groupe d’élèves  hétérogène.},
      url = {http://patrinum.ch/record/296942},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.296942},
}