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Abstract

Le français est un système d’écriture phonographique alphabétique. La lecture et l’écriture sont basées sur la correspondance entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes) (Fayol, 2006). L’inconsistance des conversions phono-graphémique et grapho-phonémique rend l’apprentissage du langage écrit difficile (Fayol & Jaffré, 2014). Pour devenir un lecteur-scripteur habile, les orthographes lexicale et grammaticale doivent être maîtrisées. Nous constatons la complexité de ces apprentissages dans nos contextes professionnels au sein de populations de l’enseignement spécialisé. Les difficultés se retrouvent rapidement dans l’ensemble des tâches scolaires, les compétences en langage écrit étant constamment sollicitées en situation d’apprentissage. Sensibles aux approches MITIC, nous nous sommes intéressées au logiciel informatique Vocaboum qui permet d’apprendre l’orthographe lexicale en entraînant de manière ludique la conscience phonologique, en intégrant plusieurs modalités sensorielles et en donnant des rétroactions immédiates. L’objectif de cette étude était de vérifier si l’apprentissage de l’orthographe lexicale de mots réguliers sur le logiciel améliorerait la lecture et l’écriture de ces mots, si un transfert se ferait sur des mots réguliers non-travaillés et si cela permettrait de libérer des ressources cognitives et attentionnelles pour se consacrer à l’orthographe grammaticale. Pour ce faire, huit élèves de 5ème Harmos (9-10 ans) présentant des troubles du langage ont utilisé le logiciel à raison de trois séances par semaine, durant 15 minutes chacune, sur une période de deux mois. Un devis expérimental à cas unique a permis de comparer les élèves à leurs propres performances. Les résultats ont démontré que l’entraînement de l’orthographe lexicale sur Vocaboum a permis une amélioration en lecture et écriture des mots travaillés. Les résultats concernant le transfert sur des mots non-travaillés et l’orthographe grammaticale sont moins prononcés, mais restent tout de même prometteurs. Ces résultats encouragent à utiliser des méthodes informatisées pour varier les modalités d’apprentissage et motiver les élèves. De plus, cela démontre qu’un entraînement de la conscience phonologique, bien que pratiqué chez des élèves plus âgés, a un effet positif sur les compétences en langage écrit.

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