@article{DISSERT,
      recid = {295933},
      author = {Rinsoz, Emilie},
      title = {Enseigner explicitement des stratégies de compréhension de  texte à des élèves ayant des troubles du langage [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Introduction : Comme le souligne Giasson (2012), la  compréhension est le but de la lecture. Pourtant, cette  auteure explique que les élèves passent du temps à  apprendre à lire sur les textes très courts, puis passent  très rapidement à des textes plus longs sans recevoir  d’enseignement de la compréhension de texte. Cela peut  créer des cercles vicieux comme on le voit avec l’effet  Matthieu en lecture (Wren, et al. 2000). Les élèves plus  compétents et ayant plus de plaisir à lire lisent plus,  tandis que les élèves moins motivés lisent moins et  progressent moins. Il est alors important d’agir le plus  tôt possible au cours de la scolarité et d’enseigner la  compréhension de texte. Méthode : il s’agit d’une recherche  quasi-expérimentale menée auprès de huit élèves ayant des  troubles du langage. Les élèves ont reçu un enseignement  explicite de cinq stratégies en compréhension de texte : se  former une image mentale, réaliser des inférences comme se  mettre à la place d’un personnage et imaginer ce qu’il  pense, réaliser des prédictions, réaliser des inférences  causales et finalement l’autorégulation. L’intervention a  eu lieu durant huit semaines, à raison d’une séance par  semaine. Les compétences en compréhension de texte ont été  évaluées avant et après l’intervention. Résultats et  discussion : les compétences des élèves se sont globalement  améliorées entre le pré-test et le post-test. De manière  intéressante, les résultats montrent également que les  élèves ayant un niveau de départ moins élevé font des  progrès plus importants. Nous constatons qu’il est  primordial d’enseigner ces stratégies de compréhension de  texte à des élèves qui ne lisent pas encore de manière  fluide et qui ont des difficultés de compréhension à l’oral  ou à l’écrit. De plus, nous pouvons faire l’hypothèse que  cela permettrait d’augmenter la motivation des élèves à  lire ou à écouter des textes, afin qu’ils progressent plus  et de créer ainsi des cercles vertueux.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295933},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295933},
}