@article{DISSERT,
      recid = {295930},
      author = {Schrepfer, Joëlle},
      title = {Je suis passé par les classes spécialisées... et après ?   Trajectoires singulières d'élèves passés par l'enseignement  spécialisé, devenus adultes [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire est une étude compréhensive qui se penche sur  la trajectoire singulière de quatre adultes, ayant suivi un  parcours scolaire dans l’enseignement spécialisé durant  leur enfance, et sur la façon dont ils s’auto-déterminent.  Comment ont-il vécu cette orientation? Qu’en ont-ils  retiré? Quelle séquelles en gardent-ils de nombreuses  années plus tard? Ces quatre personnes nous livrent leur  réalité d’élèves en difficulté et retracent leurs parcours  par le biais d’entretiens qui mettent en lumière leurs  trajectoires scolaires particulières, de leurs origines à  leurs conclusions. Elles nous offrent une immersion dans  leur vie d’élèves en difficulté, à travers leur propre  regard. Cette recherche s’intéresse donc à la dimension  sociale que revêt une orientation dans des filières mal  perçues par la société, et pose la question de l’impact des  stéréotypes, préjugés et parfois discriminations, dont sont  victimes les individus qui n’entrent pas dans le cadre des  normes de l’école publique ordinaire. Elle invite ainsi à  se questionner, d’une part sur le traitement des enfants en  difficulté, dans un contexte ordinaire; et d’autre part,  sur les prises en charge proposées à ces élèves et sur les  multiples conséquences d’une orientation en classe  spécialisée. Elle interroge le sens de l’inclusion  scolaire, au sens officiel du terme, et rend paradoxalement  compte de l’exclusion à laquelle celle-ci condamne certains  enfants qui ne parviennent pas à s’intégrer et à se fondre  dans ledit contexte ordinaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295930},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295930},
}