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Abstract
Ce mémoire est une étude compréhensive qui se penche sur la trajectoire singulière de quatre adultes, ayant suivi un parcours scolaire dans l’enseignement spécialisé durant leur enfance, et sur la façon dont ils s’auto-déterminent. Comment ont-il vécu cette orientation? Qu’en ont-ils retiré? Quelle séquelles en gardent-ils de nombreuses années plus tard? Ces quatre personnes nous livrent leur réalité d’élèves en difficulté et retracent leurs parcours par le biais d’entretiens qui mettent en lumière leurs trajectoires scolaires particulières, de leurs origines à leurs conclusions. Elles nous offrent une immersion dans leur vie d’élèves en difficulté, à travers leur propre regard. Cette recherche s’intéresse donc à la dimension sociale que revêt une orientation dans des filières mal perçues par la société, et pose la question de l’impact des stéréotypes, préjugés et parfois discriminations, dont sont victimes les individus qui n’entrent pas dans le cadre des normes de l’école publique ordinaire. Elle invite ainsi à se questionner, d’une part sur le traitement des enfants en difficulté, dans un contexte ordinaire; et d’autre part, sur les prises en charge proposées à ces élèves et sur les multiples conséquences d’une orientation en classe spécialisée. Elle interroge le sens de l’inclusion scolaire, au sens officiel du terme, et rend paradoxalement compte de l’exclusion à laquelle celle-ci condamne certains enfants qui ne parviennent pas à s’intégrer et à se fondre dans ledit contexte ordinaire.