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000295925 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295925
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000295925 1001_ $$aEgger Daul, Aline
000295925 2451_ $$aApport d'un enseignement adapté des premiers apprentissages en lecture pour un élève avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication$$h[Ressource électronique]$$9fre
000295925 246_3 $$9eng
000295925 336__ $$aMémoires niveau master
000295925 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021
000295925 520__ $$aL’écrit étant omniprésent dans notre société, savoir lire et écrire est essentiel pour l’autonomie, la qualité de vie et l’épanouissement personnel de toute personne. Bien que l’apprentissage de la lecture soit un réel défi pour des élèves avec une déficience intellectuelle, les différentes études révèlent qu’il est tout à fait possible pour eux d’apprendre à lire. Cette réussite dépendra certes de leurs capacités intellectuelles, mais ils devront surtout bénéficier d’un enseignement explicite, systématique et intensif de la conscience phonologique, des correspondances graphème-phonème, du décodage et de l’encodage. L’enseignant devra aussi faire preuve de persévérance car cet apprentissage demandera plus de temps à ces élèves. Les élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication ont peu ou pas de langage oral et doivent donc avoir recourt à des moyens alternatifs et augmentés pour parvenir à communiquer efficacement. L’apprentissage de la lecture est d’autant plus complexe, mais quelques rares recherches anglophones s’accordent à dire qu’il leur est également possible d’acquérir les compétences nécessaires pour lire lorsqu’un enseignement adapté leur est proposé. Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ELODI II « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication » dirigé par Rachel Sermier Dessemontet. Pendant plusieurs mois, avec mon élève, nous avons testé le matériel pédagogique de la méthode DÉCODI (de Chambrier & al., 2012) adapté pour des personnes avec des besoins complexes de communication. Afin d’évaluer les effets de cette intervention, des tests standardisés ont été réalisés avant et après celle-ci. Les résultats obtenus mettent en évidence les magnifiques progrès réalisés par cet élève dans la connaissance des correspondances graphème-phonème, du décodage de syllabes et de mots. Ils sont très encourageants pour la suite du projet d’étude ELODI II. Ces ressources pédagogiques pourront bientôt profiter à tous les élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication ainsi qu’à leurs enseignants.$$9fre
000295925 6531_ $$9fre$$aDéficience intellectuelle
000295925 6531_ $$9fre$$aBesoins complexes de communication
000295925 6531_ $$9fre$$aApprentissage de la lecture
000295925 6531_ $$9fre$$aDécodage
000295925 6531_ $$9fre$$aEnseignement explicite et systématique
000295925 7201_ $$aSermier Dessemontet, Rachel$$edir.
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