@article{DISSERT,
      recid = {295925},
      author = {Egger Daul, Aline},
      title = {Apport d'un enseignement adapté des premiers  apprentissages en lecture pour un élève avec une déficience  intellectuelle et des besoins complexes en communication  [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’écrit étant omniprésent dans notre société, savoir lire  et écrire est essentiel pour l’autonomie, la qualité de vie  et l’épanouissement personnel de toute personne. Bien que  l’apprentissage de la lecture soit un réel défi pour des  élèves avec une déficience intellectuelle, les différentes  études révèlent qu’il est tout à fait possible pour eux  d’apprendre à lire. Cette réussite dépendra certes de leurs  capacités intellectuelles, mais ils devront surtout  bénéficier d’un enseignement explicite, systématique et  intensif de la conscience phonologique, des correspondances  graphème-phonème, du décodage et de l’encodage.  L’enseignant devra aussi faire preuve de persévérance car  cet apprentissage demandera plus de temps à ces élèves. Les  élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins  complexes en communication ont peu ou pas de langage oral  et doivent donc avoir recourt à des moyens alternatifs et  augmentés pour parvenir à communiquer efficacement.  L’apprentissage de la lecture est d’autant plus complexe,  mais quelques rares recherches anglophones s’accordent à  dire qu’il leur est également possible d’acquérir les  compétences nécessaires pour lire lorsqu’un enseignement  adapté leur est proposé. Ce mémoire s’inscrit dans le cadre  du projet de recherche ELODI II « Enseigner la lecture de  manière optimale aux élèves ayant une déficience  intellectuelle et des besoins complexes de communication »  dirigé par Rachel Sermier Dessemontet. Pendant plusieurs  mois, avec mon élève, nous avons testé le matériel  pédagogique de la méthode DÉCODI (de Chambrier & al., 2012)  adapté pour des personnes avec des besoins complexes de  communication. Afin d’évaluer les effets de cette  intervention, des tests standardisés ont été réalisés avant  et après celle-ci. Les résultats obtenus mettent en  évidence les magnifiques progrès réalisés par cet élève  dans la connaissance des correspondances graphème-phonème,  du décodage de syllabes et de mots. Ils sont très  encourageants pour la suite du projet d’étude ELODI II. Ces  ressources pédagogiques pourront bientôt profiter à tous  les élèves ayant une déficience intellectuelle et des  besoins complexes de communication ainsi qu’à leurs  enseignants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295925},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295925},
}