Résumé

Travailler avec des élèves souffrants de troubles psychiques dans un contexte hospitalier représente à ce jour le plus grand défi de ma naissante carrière. L’hospitalisation n’étant pas une fin en soi, le retour à l’école ordinaire de ces élèves aux besoins spécifiques singuliers s’avère être dans la plupart des cas problématiques. En offrant la possibilité à quatre enseignants spécialisés ainsi qu’à deux responsables hiérarchiques de s’exprimer sur le sujet, ce travail propose un regard récent sur la question du retour à l’école d’élèves hospitalisés en psychiatrie en explorant la question de la conception du rôle des enseignants spécialisés en lien avec cette réinsertion scolaire ; en examinant la façon avec laquelle les enseignants spécialisés mettent en place des mesures d’accompagnement adaptées à ces élèves puis, dans un dernier temps, de quelles manières la collaboration s’incarne entre ces derniers et leurs responsables hiérarchiques. Afin d’appréhender le phénomène étudié, la démarche d’analyse de ce travail s’appuie sur certains éléments de la théorisation ancrée selon Pierre Paillé (1994). L’analyse des données obtenues a permis de mettre en évidence une forte hétérogénéité des conceptions chez les enseignants spécialisés. Alors que la conception du rôle des enseignants semble difficile (si ce n’est impossible) à définir de manière précise, les entretiens menés tout au long de cette recherche ont permis de mettre en évidence les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans ce type de prise en charge, mais également leurs trop faibles connaissances de la maladie psychiatrique. Alors que mettre en place un programme de soutien adapté pour ces élèves dépend de certains facteurs spécifiques identifiés dans ce travail ; la collaboration entre les enseignants spécialisés et leurs responsables hiérarchiques semble être une source de tensions internes qui questionne les professionnels investigués. L’exploration de ces différentes dimensions permet de porter un regard non exhaustif sur la capacité des enseignants spécialisés et des responsables hiérarchiques à collaborer et à agir de manière harmonieuse et réfléchie dans l’intérêt des élèves concernés.

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