000295924 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000295924 001__ 295924 000295924 005__ 20220223002838.0 000295924 006__ m 000295924 007__ c 000295924 008__ 220218s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000295924 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295924 000295924 037__ $$aDISSERT 000295924 040__ $$aRNV vdhep- 000295924 041__ $$afre 000295924 049__ $$avd 000295924 1001_ $$aBarboni, Nathan 000295924 2451_ $$aConception du rôle des enseignants spécialisés et collaboration avec la hiérarchie lors du retour à l'école d'élèves hospitalisés en psychiatrie : comment composer avec la réalité du terrain ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000295924 246_3 $$9eng 000295924 336__ $$aMémoires niveau master 000295924 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000295924 520__ $$aTravailler avec des élèves souffrants de troubles psychiques dans un contexte hospitalier représente à ce jour le plus grand défi de ma naissante carrière. L’hospitalisation n’étant pas une fin en soi, le retour à l’école ordinaire de ces élèves aux besoins spécifiques singuliers s’avère être dans la plupart des cas problématiques. En offrant la possibilité à quatre enseignants spécialisés ainsi qu’à deux responsables hiérarchiques de s’exprimer sur le sujet, ce travail propose un regard récent sur la question du retour à l’école d’élèves hospitalisés en psychiatrie en explorant la question de la conception du rôle des enseignants spécialisés en lien avec cette réinsertion scolaire ; en examinant la façon avec laquelle les enseignants spécialisés mettent en place des mesures d’accompagnement adaptées à ces élèves puis, dans un dernier temps, de quelles manières la collaboration s’incarne entre ces derniers et leurs responsables hiérarchiques. Afin d’appréhender le phénomène étudié, la démarche d’analyse de ce travail s’appuie sur certains éléments de la théorisation ancrée selon Pierre Paillé (1994). L’analyse des données obtenues a permis de mettre en évidence une forte hétérogénéité des conceptions chez les enseignants spécialisés. Alors que la conception du rôle des enseignants semble difficile (si ce n’est impossible) à définir de manière précise, les entretiens menés tout au long de cette recherche ont permis de mettre en évidence les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans ce type de prise en charge, mais également leurs trop faibles connaissances de la maladie psychiatrique. Alors que mettre en place un programme de soutien adapté pour ces élèves dépend de certains facteurs spécifiques identifiés dans ce travail ; la collaboration entre les enseignants spécialisés et leurs responsables hiérarchiques semble être une source de tensions internes qui questionne les professionnels investigués. L’exploration de ces différentes dimensions permet de porter un regard non exhaustif sur la capacité des enseignants spécialisés et des responsables hiérarchiques à collaborer et à agir de manière harmonieuse et réfléchie dans l’intérêt des élèves concernés.$$9fre 000295924 6531_ $$9fre$$aConception de rôle 000295924 6531_ $$9fre$$aMesures de soutien 000295924 6531_ $$9fre$$aCollaboration 000295924 6531_ $$9fre$$aHiérarchie 000295924 6531_ $$9fre$$aTroubles psychiatriques 000295924 6531_ $$9fre$$aPédagogie spécialisée 000295924 6531_ $$9fre$$aRecherche compréhensive 000295924 7201_ $$aMonney, Corinne$$edir. 000295924 8564_ $$98fd8a757-efd6-455a-b844-4ca5f4dc5e39$$s1711306$$uhttps://patrinum.ch/record/295924/files/mp9610_maes_p43806_2021.pdf 000295924 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295924$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000295924 981__ $$aoverwrite 000295924 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud