@article{DISSERT,
      recid = {295924},
      author = {Barboni, Nathan},
      title = {Conception du rôle des enseignants spécialisés et  collaboration avec la hiérarchie lors du retour à l'école  d'élèves hospitalisés en psychiatrie : comment composer  avec la réalité du terrain ? [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Travailler avec des élèves souffrants de troubles  psychiques dans un contexte hospitalier représente à ce  jour le plus grand défi de ma naissante carrière.  L’hospitalisation n’étant pas une fin en soi, le retour à  l’école ordinaire de ces élèves aux besoins spécifiques  singuliers s’avère être dans la plupart des cas  problématiques. En offrant la possibilité à quatre  enseignants spécialisés ainsi qu’à deux responsables  hiérarchiques de s’exprimer sur le sujet, ce travail  propose un regard récent sur la question du retour à  l’école d’élèves hospitalisés en psychiatrie en explorant  la question de la conception du rôle des enseignants  spécialisés en lien avec cette réinsertion scolaire ; en  examinant la façon avec laquelle les enseignants  spécialisés mettent en place des mesures d’accompagnement  adaptées à ces élèves puis, dans un dernier temps, de  quelles manières la collaboration s’incarne entre ces  derniers et leurs responsables hiérarchiques. Afin  d’appréhender le phénomène étudié, la démarche d’analyse de  ce travail s’appuie sur certains éléments de la  théorisation ancrée selon Pierre Paillé (1994). L’analyse  des données obtenues a permis de mettre en évidence une  forte hétérogénéité des conceptions chez les enseignants  spécialisés. Alors que la conception du rôle des  enseignants semble difficile (si ce n’est impossible) à  définir de manière précise, les entretiens menés tout au  long de cette recherche ont permis de mettre en évidence  les difficultés auxquelles ils étaient confrontés dans ce  type de prise en charge, mais également leurs trop faibles  connaissances de la maladie psychiatrique. Alors que mettre  en place un programme de soutien adapté pour ces élèves  dépend de certains facteurs spécifiques identifiés dans ce  travail ; la collaboration entre les enseignants  spécialisés et leurs responsables hiérarchiques semble être  une source de tensions internes qui questionne les  professionnels investigués. L’exploration de ces  différentes dimensions permet de porter un regard non  exhaustif sur la capacité des enseignants spécialisés et  des responsables hiérarchiques à collaborer et à agir de  manière harmonieuse et réfléchie dans l’intérêt des élèves  concernés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295924},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295924},
}