@article{DISSERT,
      recid = {295922},
      author = {Aiuchi, Juliette},
      title = {Améliorer les compétences orales et interactionnelles en  classe de LCE [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {90},
      abstract = {Qu’ils soient élèves ou adultes, une grande partie des  Vaudois est réticente à s’exprimer en allemand. Si cette  problématique est loin d’être nouvelle dans le canton de  Vaud, elle n’en reste pas moins étonnante. En effet, alors  qu’ils passent entre cinq et huit ans de leur scolarité à  apprendre cette langue, certains d’élèves ont tellement de  difficulté à la parler qu’ils préféreront employer  l’anglais dans une situation de communication exolingue  avec un germanophone. Cette réticence à s’exprimer semble  donc s’inscrire dans la forme même de l’enseignement des  langues étrangères au sein de l’institution scolaire. Bien  que l’impact du plan d’étude, des moyens d’enseignement et  du cadre dans lequel les cours de langues sont dispensés ne  soit pas à exclure, il nous semble pertinent d’aborder  cette problématique du point de vue de la didactique. En  effet, que pouvons-nous mettre en place dans notre  enseignement en tant que professionnels pour améliorer les  compétences communicationnelles de nos élèves ? Dans ce  travail de recherche, nous avons essayé de savoir dans  quelles mesures une séquence d’enseignement basée sur le  développement des compétences orales et interactionnelles  pouvait permettre l’amélioration des compétences  communicationnelles d’élèves de 9e VG et VP en langue  allemande. Afin de développer la séquence en question de  manière optimale, nous y avons compilé un certain nombre de  pistes issues de la littérature scientifique, préalablement  présentées dans notre cadre théorique. Notre question de  recherche se basant principalement sur le ressenti et le  sentiment de compétence des élèves à l’oral, nous leur  avons administré un questionnaire avant et après la  séquence, puis avons comparé les réponses récoltées aux  résultats effectifs obtenus par ces derniers à une  évaluation de production orale en interaction.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295922},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295922},
}