@article{DISSERT,
      recid = {295903},
      author = {Verdan, David},
      title = {Processus d'élaboration et de détermination du sens du  travail en milieu scolaire [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Les études portant sur la thématique du sens au travail ne  manquent pas ces dernières années. La crise de la  modernité, pour reprendre l’expression de Dubet (2002),  n’épargne en effet que bien peu de domaines professionnels.  Cependant, dans bon nombre d’études consultées sur le  sujet, les caractéristiques d’un « travail qui a du sens »  semblent souvent acceptées comme faisant «sens en soi»,  indépendamment des dispositions propres du travailleur.  Cette constatation semble d’ailleurs être partagée par  Bernaud (2018) qui, dans sa synthèse sur les travaux de  psychologie portant sur le sens à l’école, au travail et à  la retraite, déplore le fait que « beaucoup de productions  scientifiques s’appuient sur des échelles qui mesurent un  aspect du sens, donnant une coloration superficielle au  problème. » (p.105). Prenant acte de la réflexion de  Bernaud, le présent travail de recherche s’attèle dès lors  à décrypter les processus subjectifs d’élaboration et de  détermination du sens du travail en milieu scolaire en  adoptant une approche d’ordre phénoménologique qui, selon  Meyor (2005) invite à dépasser le monde perçu comme un «  en-soi » et à opérer une conversion du regard permettant «  de mettre en lumière les actes de conscience par lesquels  nous constituons le monde en termes de sens ». Par «  processus », il est donc entendu que le travail ne  détiendrait pas de sens en soi, mais que le sens du travail  relèverait plutôt d’un processus interne au sujet. Afin de  marquer cet écart avec les concepts de « sens » ou de «  signification », le concept de « sensification » a donc été  développé pour les besoins de cette étude et définit comme  suit : processus subjectif et dynamique par lequel un  individu investit son action d’une signification qui lui  est propre. Finalement, en s’intéressant au sens du travail  dans un milieu professionnel fortement institutionnalisé,  la présente recherche ne peut faire l’économie de la  relation acteur-institution. A cet égard, une attention  particulière a également été portée aux dispositions  individuelles et institutionnelles en postulant que  l’alignement de celles-ci seraient un facteur déterminant  de la sensification du travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295903},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295903},
}