000295874 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000295874 001__ 295874 000295874 005__ 20220218002628.0 000295874 006__ m 000295874 007__ c 000295874 008__ 220216s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000295874 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295874 000295874 037__ $$aDISSERT 000295874 040__ $$aRNV vdhep- 000295874 041__ $$afre 000295874 049__ $$avd 000295874 1001_ $$aGonzalez, Diego 000295874 2451_ $$aÉpistémologie et histoire de la biologie au secondaire II : une réflexion inspirée par la didactique anglo-saxonne de la «nature of science»$$h[Ressource électronique]$$9fre 000295874 246_3 $$9eng 000295874 336__ $$aMémoires niveau master 000295874 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92021 000295874 520__ $$aUn des objectifs parfois négligés de l’enseignement des sciences expérimentales au secondaire II est d’initier les élèves à une réflexion épistémologique sur la connaissance scientifique. Dans les trente dernières années, une part importante de la littérature didactique anglo-saxonne consacrée ce sujet s’est cristallisée autour du concept de nature of science. Il s’agit là d’une transposition, à destination d’ élèves du secondaire I et II notamment, des acquis de la sociologie, de la philosophie et de l’histoire des sciences contemporaines; elle vise à offrir de la connaissance scientifique une image plus réaliste, débarrassée de mythes répandus tels que l’inductivisme ou le réalisme naïfs, l’infaillibilité de la méthode scientifique ou la nature linéaire du progrès des sciences. Quelques principes utiles l’enseignant de sciences expérimentales se dégagent des débats récents sur la didactique de la nature of science. Ainsi, l’idée que l’enseignement de ces matières ne saurait se faire de manière implicite : on n’apprend pas ce que la science est simplement en en faisant ou en en assimilant les contenus; le questionnement épistémologique doit être thématisé et s’exercer en tant que tel pour que la représentation que les élèves se font de la science se nuance ou se transforme. Par ailleurs, l’acquisition de compétences épistémologiques passe chez l’ élève par l’explicitation de ses représentations préalables et une réflexion sur leur pertinence à la lumière d’informations sur le fonctionnement effectif de la connaissance scientifique. Les difficultés rencontrées par les élèves face à cette matière passablement abstraite peuvent être allégées en faisant appel à l’histoire des sciences, sous forme d’anecdotes ou de récits aménagés ou encore d’approches semi-immersives dans lesquelles les élèves reproduisent les raisonnements voire les expériences de grands savants du passé. Cette approche historique permet d’obtenir un traitement subtil des questions épistémologiques et de les nourrir d’exemples concrets qui facilitent la compréhension et la mémorisation. Je suggère pour conclure qu’un traitement particulièrement riche des questions épistémologiques pourrait émerger d’une collaboration entre sciences expérimentales et philosophie, les premières prenant en charge l’exposition, dans une perspective historique, des connaissances scientifiques et techniques en jeu et la seconde explicitant les concepts philosophiques nécessaires à une bonne compréhension des caractéristiques de la connaissance scientifique.$$9fre 000295874 6531_ $$9eng$$anature of science 000295874 6531_ $$9fre$$aépistémologie, 000295874 6531_ $$9fre$$ahistoire de la biologie 000295874 6531_ $$9fre$$aphilosophie des sciences 000295874 7201_ $$aGrigioni Baur, Sveva$$edir. 000295874 8564_ $$9c63f81fe-2b08-4273-b54a-653e9b9abfce$$s1880491$$uhttps://patrinum.ch/record/295874/files/mp9753_ms2_p10179_2021.pdf 000295874 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295874$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000295874 981__ $$aoverwrite 000295874 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud