@article{DISSERT,
      recid = {295771},
      author = {Reymond, Elsa and Rentsch, Estelle},
      title = {Enseigner l’éducation nutritionnelle au cycle 1 :  état  des lieux des pratiques mises en place par des enseignantes  et analyse d’une séquence didactique [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’éducation nutritionnelle fait partie du domaine « Corps  et mouvement » du Plan d’études romand et il est vivement  recommandé de l’enseigner durant toute la scolarité. En  effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, une  alimentation saine et équilibrée est primordiale pour la  santé physique et psychique d’un individu. Malgré son  importance vitale, ce sujet nous semble peu abordé en  classe. Par ce travail de mémoire, nous souhaitions tout  d’abord faire un état de lieux des connaissances et  pratiques des enseignant-es du cycle 1 au sujet de  l’éducation nutritionnelle par le biais d’entretiens  semi-directifs. Pour enrichir notre recherche, nous avons  mené une seconde étude durant laquelle nous avons partagé  notre expérience personnelle lors de la mise en place d’une  séquence didactique issue de « En forme et en santé, avec  le disque de l’alimentation pour enfants » proposée par la  Société Suisse de Nutrition dans nos classes de 1-2P et 3P.  Cette seconde étude nous a permis de vivre les points forts  et les difficultés d’une sensibilisation à une alimentation  saine et équilibrée mais elle nous a également donné  l’opportunité d’observer les réactions des élèves. Par nos  résultats, nous avons pu effectuer quelques constats sur  les aspects positifs et négatifs de l’éducation  nutritionnelle, autant du point de vue des enseignant- es  que des élèves. Nous avons notamment pu constater un réel  plaisir pour les élèves d’apprendre sur le sujet. Malgré  l’acquisition de nouvelles connaissances lors de la  séquence, nous n’avons cependant pas observé de changements  dans leurs choix de collation. Pour conclure notre travail,  suite à nos résultats, nous avons établi un guide des  bonnes pratiques permettant aux enseignant-es de se lancer  positivement et sereinement dans l’éducation nutritionnelle  au cycle 1.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295771},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295771},
}