TY  - GEN
AB  - En tant que futures enseignantes, nous avons choisi de construire notre projet de recherche sur les activités plurilingues et pluriculturelles dans l’enseignement du français. Les lectures effectuées nous ont permis de constater que la prise en compte du bagage linguistique et culturel des élèves dans l’enseignement est un avantage pour les apprentissages. De plus, nous avons pu remarquer dans notre pratique que l’orthographe de la langue française est une difficulté courante chez les jeunes élèves. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous concentrer particulièrement sur l’accord du pluriel dans le groupe nominal, dans un enseignement qui prend en compte des approches plurilingues. Ce travail de mémoire a pour but de démontrer, d’une part que la comparaison des langues va permettre de montrer que la notion du pluriel diffère selon les langues. D’autre part, ces comparaisons avec le français permettent de voir les différentes marques du pluriel dans diverses langues. Ceci permet de mettre en évidence et de comprendre le fonctionnement du français dans l’accord du groupe nominal. Afin de mener à bien les objectifs susmentionnés, nous avons mis en place une méthode quasi-expérimentale constituée d’une classe expérimentale et d’une classe contrôle. Nous avons également construit un dispositif d’enseignement. Les deux classes ont réalisé un prétest et la classe expérimentale a bénéficié d’un module de la séquence d’activités plurilingues autour de la notion du pluriel dans le groupe nominal. Deux professionnelles de l’enseignement ont répondu à des questionnaires afin de nous faire part de la fiabilité de notre séquence. Les prétests, la réalisation du module ainsi que les avis des enseignantes nous ont permis d’aboutir à des résultats encourageants et novateurs au sujet de l’accord du pluriel dans le groupe nominal avec un enseignement qui prend en compte des approches plurilingues. Démontrer la pertinence de la prise en compte du bagage culturel des élèves nous permettra d’utiliser ces approches comme un outil d’enseignement non négligeable.
AU  - Rami, Shahrazède
AU  - Rachez, Laetitia
DO  - 10.22005/bcu.295770
DO  - doi
ED  - Deschoux, Carole-Anne
ED  - dir.
ID  - 295770
KW  - Notion de texte
KW  - Séquence d’enseignement
KW  - Eveil aux langues
KW  - Pluriel
KW  - Groupe nominal
KW  - Détour
L1  - https://patrinum.ch/record/295770/files/mp9262_bp_p42051_p40435_2020.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/295770/files/mp9262_bp_p42051_p40435_2020.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/295770/files/mp9262_bp_p42051_p40435_2020.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/295770/files/mp9262_bp_p42051_p40435_2020.pdf
N2  - En tant que futures enseignantes, nous avons choisi de construire notre projet de recherche sur les activités plurilingues et pluriculturelles dans l’enseignement du français. Les lectures effectuées nous ont permis de constater que la prise en compte du bagage linguistique et culturel des élèves dans l’enseignement est un avantage pour les apprentissages. De plus, nous avons pu remarquer dans notre pratique que l’orthographe de la langue française est une difficulté courante chez les jeunes élèves. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous concentrer particulièrement sur l’accord du pluriel dans le groupe nominal, dans un enseignement qui prend en compte des approches plurilingues. Ce travail de mémoire a pour but de démontrer, d’une part que la comparaison des langues va permettre de montrer que la notion du pluriel diffère selon les langues. D’autre part, ces comparaisons avec le français permettent de voir les différentes marques du pluriel dans diverses langues. Ceci permet de mettre en évidence et de comprendre le fonctionnement du français dans l’accord du groupe nominal. Afin de mener à bien les objectifs susmentionnés, nous avons mis en place une méthode quasi-expérimentale constituée d’une classe expérimentale et d’une classe contrôle. Nous avons également construit un dispositif d’enseignement. Les deux classes ont réalisé un prétest et la classe expérimentale a bénéficié d’un module de la séquence d’activités plurilingues autour de la notion du pluriel dans le groupe nominal. Deux professionnelles de l’enseignement ont répondu à des questionnaires afin de nous faire part de la fiabilité de notre séquence. Les prétests, la réalisation du module ainsi que les avis des enseignantes nous ont permis d’aboutir à des résultats encourageants et novateurs au sujet de l’accord du pluriel dans le groupe nominal avec un enseignement qui prend en compte des approches plurilingues. Démontrer la pertinence de la prise en compte du bagage culturel des élèves nous permettra d’utiliser ces approches comme un outil d’enseignement non négligeable.
T1  - L’ éveil aux langues et la didactique du français :un tandem pour se saisir du groupe nominal à l’école primaire
TI  - L’ éveil aux langues et la didactique du français :un tandem pour se saisir du groupe nominal à l’école primaire
UR  - https://patrinum.ch/record/295770/files/mp9262_bp_p42051_p40435_2020.pdf
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