000295770 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000295770 001__ 295770 000295770 005__ 20220215002511.0 000295770 006__ m 000295770 007__ c 000295770 008__ 220214s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000295770 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.295770 000295770 037__ $$aDISSERT 000295770 040__ $$aRNV vdhep- 000295770 041__ $$afre 000295770 049__ $$avd 000295770 1001_ $$aRami, Shahrazède 000295770 2451_ $$aL’ éveil aux langues et la didactique du français :$$bun tandem pour se saisir du groupe nominal à l’école primaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000295770 246_3 $$9eng 000295770 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000295770 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000295770 520__ $$aEn tant que futures enseignantes, nous avons choisi de construire notre projet de recherche sur les activités plurilingues et pluriculturelles dans l’enseignement du français. Les lectures effectuées nous ont permis de constater que la prise en compte du bagage linguistique et culturel des élèves dans l’enseignement est un avantage pour les apprentissages. De plus, nous avons pu remarquer dans notre pratique que l’orthographe de la langue française est une difficulté courante chez les jeunes élèves. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous concentrer particulièrement sur l’accord du pluriel dans le groupe nominal, dans un enseignement qui prend en compte des approches plurilingues. Ce travail de mémoire a pour but de démontrer, d’une part que la comparaison des langues va permettre de montrer que la notion du pluriel diffère selon les langues. D’autre part, ces comparaisons avec le français permettent de voir les différentes marques du pluriel dans diverses langues. Ceci permet de mettre en évidence et de comprendre le fonctionnement du français dans l’accord du groupe nominal. Afin de mener à bien les objectifs susmentionnés, nous avons mis en place une méthode quasi-expérimentale constituée d’une classe expérimentale et d’une classe contrôle. Nous avons également construit un dispositif d’enseignement. Les deux classes ont réalisé un prétest et la classe expérimentale a bénéficié d’un module de la séquence d’activités plurilingues autour de la notion du pluriel dans le groupe nominal. Deux professionnelles de l’enseignement ont répondu à des questionnaires afin de nous faire part de la fiabilité de notre séquence. Les prétests, la réalisation du module ainsi que les avis des enseignantes nous ont permis d’aboutir à des résultats encourageants et novateurs au sujet de l’accord du pluriel dans le groupe nominal avec un enseignement qui prend en compte des approches plurilingues. Démontrer la pertinence de la prise en compte du bagage culturel des élèves nous permettra d’utiliser ces approches comme un outil d’enseignement non négligeable.$$9fre 000295770 6531_ $$9fre$$aNotion de texte 000295770 6531_ $$9fre$$aSéquence d’enseignement 000295770 6531_ $$9fre$$aEveil aux langues 000295770 6531_ $$9fre$$aPluriel 000295770 6531_ $$9fre$$aGroupe nominal 000295770 6531_ $$9fre$$aDétour 000295770 7001_ $$aRachez, Laetitia 000295770 7201_ $$aDeschoux, Carole-Anne$$edir. 000295770 8564_ $$9e8856fca-827e-45e8-bb01-f63c7aa1642d$$s3166871$$uhttps://patrinum.ch/record/295770/files/mp9262_bp_p42051_p40435_2020.pdf 000295770 909CO $$ooai:bcu.tind.io:295770$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000295770 981__ $$aoverwrite 000295770 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud