@article{DISSERT,
      recid = {295770},
      author = {Rami, Shahrazède and Rachez, Laetitia},
      title = {L’ éveil aux langues et la didactique du français : un  tandem pour se saisir du groupe nominal à l’école primaire  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {En tant que futures enseignantes, nous avons choisi de  construire notre projet de recherche sur les activités  plurilingues et pluriculturelles dans l’enseignement du  français. Les lectures effectuées nous ont permis de  constater que la prise en compte du bagage linguistique et  culturel des élèves dans l’enseignement est un avantage  pour les apprentissages. De plus, nous avons pu remarquer  dans notre pratique que l’orthographe de la langue  française est une difficulté courante chez les jeunes  élèves. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous  concentrer particulièrement sur l’accord du pluriel dans le  groupe nominal, dans un enseignement qui prend en compte  des approches plurilingues. Ce travail de mémoire a pour  but de démontrer, d’une part que la comparaison des langues  va permettre de montrer que la notion du pluriel diffère  selon les langues. D’autre part, ces comparaisons avec le  français permettent de voir les différentes marques du  pluriel dans diverses langues. Ceci permet de mettre en  évidence et de comprendre le fonctionnement du français  dans l’accord du groupe nominal. Afin de mener à bien les  objectifs susmentionnés, nous avons mis en place une  méthode quasi-expérimentale constituée d’une classe  expérimentale et d’une classe contrôle. Nous avons  également construit un dispositif d’enseignement. Les deux  classes ont réalisé un prétest et la classe expérimentale a  bénéficié d’un module de la séquence d’activités  plurilingues autour de la notion du pluriel dans le groupe  nominal. Deux professionnelles de l’enseignement ont  répondu à des questionnaires afin de nous faire part de la  fiabilité de notre séquence. Les prétests, la réalisation  du module ainsi que les avis des enseignantes nous ont  permis d’aboutir à des résultats encourageants et novateurs  au sujet de l’accord du pluriel dans le groupe nominal avec  un enseignement qui prend en compte des approches  plurilingues. Démontrer la pertinence de la prise en compte  du bagage culturel des élèves nous permettra d’utiliser ces  approches comme un outil d’enseignement non négligeable.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295770},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295770},
}