@article{DISSERT,
      recid = {295768},
      author = {Santoro, Simona and Petet, Camille},
      title = {Le rôle des comptines dans l’identification et la  discrimination des phonèmes au cycle 1 [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre objet de recherche porte sur le rôle des comptines  dans le développement du langage chez l’enfant. Nous avons  décidé de nous concentrer sur des phonèmes spécifiques  présents dans la langue française. En raison de la crise  sanitaire liée au Coronavirus que nous traversons  actuellement, nous avons dû réduire le choix du nombre de  phonèmes à travailler avec les élèves. Nous nous sommes  donc concentrées essentiellement sur 3 phonèmes, pour nous  adapter à l’enseignement à distance et à la disponibilité  de chaque famille. Il nous importait aussi de rendre les  exercices simples afin que l’élève soit le plus autonome  possible fasse aux tâches proposées. L’objectif était que  les parents n’interviennent pas dans les échanges afin que  les réponses des élèves partent réellement d’eux et que nos  données ne soient pas influencées. Lors de notre recherche,  nous avons comparé trois groupes d’élèves travaillant les  phonèmes avec diverses comptines créées par nos soins en  utilisant des supports d’apprentissages différents. Le  premier groupe a travaillé en chantant la comptine, tandis  que le second groupe a travaillé le rythme de la comptine  avec divers exercices corporels. Le troisième groupe, le «  groupe contrôle », n’a quant à lui fait aucune activité  musicale ou rythmique et a reçu une approche  traditionnelle. Les résultats de ce groupe-là ont donc été  témoins de ce type d’approche de l’enseignement de la  langue française. En effet, afin de rendre compte de  l’évolution des apprentissages de nos élèves, nous avons  mis en place des tâches d’identification et de  discrimination de phonèmes pour le « groupe chant », et  pour le « groupe rythme ». Elle a joué le rôle d’évaluation  afin de constater si les élèves ayant travaillé uniquement  avec la partie rythmique avaient eu plus de facilité ou non  à identifier et discriminer les phonèmes proposés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295768},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295768},
}