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Abstract
Le burnout est un trouble qui provoque chez les individus stress, angoisse et désespoir. Appelé également « épuisement professionnel », il peut toucher aujourd’hui l’ensemble des travailleurs, bien que les employés de professions sociales, d’aides ou de soins sont les secteurs les plus à risque. Les travailleurs sont extrêmement touchés par le burnout durant les cinq premières et cinq dernières années de leur carrière. Les enseignantes et enseignants font donc partie de ce groupe à risque et cela est particulièrement alarmant. En tant que futures enseignantes, cette information n’est pour nous guère rassurante et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous informer davantage sur le burnout et d’en rédiger un mémoire. Ce trouble, de moins en moins tabou, reste tout de même un sujet relativement méconnu du public et il est alors crucial de sensibiliser la population à cet épuisement professionnel plus présent qu’on ne le pense. Pour affiner notre recherche, nous avons concentré notre attention sur la différence ou la ressemblance du score de burnout entre les enseignantes travaillant en milieu rural et les enseignantes travaillant en milieu urbain. Pourquoi ce choix ? Lors de stages durant nos années d’études à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, nous avons été placées dans des classes se situant autant en ville qu’en campagne. Il nous a semblé qu’il y avait une réelle différence de comportements au niveau des relations professionnelles entre les deux zones ainsi qu’un nombre plus élevé d’enseignantes et d’enseignants en arrêt maladie. Ces constatations, qui n’ont été que des observations et non des preuves, ont quand même été la clé du choix de notre mémoire.