@article{DISSERT,
      recid = {295762},
      author = {Gadmer, Elisa and Gueissaz, Chloé},
      title = {L’enseignement de l’expression orale des émotions en 1-2H  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre mémoire professionnel traite de l’enseignement de  l’expression orale des émotions en 1- 2H. Nous avons choisi  d’aborder cette thématique, car lors de nos stages  pratiques, nous avons constaté que certains moments étaient  consacrés à cet apprentissage, néanmoins aucun enseignement  concret et approfondi n’y est dédié. Notre recherche est  théorique et se base sur deux séquences d’enseignement,  l’une provenant de Suisse romande, et l’autre du Québec.  Nous avons commencé par étudier la littérature, et avons  relevé qu’il existe de nombreuses compétences émotionnelles  et que leur apprentissage est essentiel au développement de  l’enfant. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement  sur trois compétences, soit identifier, comprendre et  exprimer une émotion. Ces dernières sont des prérequis  permettant ensuite à l’enfant d’exprimer oralement une  émotion et nécessitent un enseignement et un accompagnement  adéquats de l’enseignant·e. A la vue de nos observations en  stage, nous nous sommes questionnées sur les outils  utilisés par les enseignant·e·s de Suisse romande pour  mener à bien un enseignement approfondi sur l’expression  orale des émotions. Pour répondre à ce questionnement, nous  avons tout d’abord vérifié la présence d’objectifs liés aux  émotions dans le Plan d’Etudes Romand, ainsi que ceux  associés à leur expression orale. Nous avons jugé  intéressant de nous concentrer sur un autre plan d’études,  afin de comparer les prescriptions et attentes rattachées  aux émotions. Puis, nous avons sélectionné deux séquences  didactiques basées sur l’album La couleur des émotions de  Anna Llenas, relatives aux deux régions. Nous les avons  ensuite analysées afin de faire ressortir leurs points  forts et leurs points faibles. Sur la base de cette  analyse, nous avons conçu une nouvelle séquence. La  finalité de notre recherche est de proposer aux  enseignant·e·s de Suisse romande une séquence didactique,  permettant de développer les compétences émotionnelles des  élèves, basée sur l’album La couleur des émotions de Anna  Llenas, connu et apprécié de la plupart des  enseignant·e·s.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295762},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295762},
}