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Abstract

Ce travail explicite le rôle des ateliers philosophiques et des cercles de lecture dans le développement de capacités d’écoute chez les élèves du 1er cycle primaire. De telles capacités favorisent l’apprentissage de la compréhension de l’oral et du vivre-ensemble. Deux séquences de dix semaines sont conçues et expérimentées dans deux classes différentes (1-2H et 3H) du canton de Vaud. Pour l’atelier philo, grâce au guidage progressif de l’enseignante, la focale est mise sur la capacité de l’élève à réfléchir et à se questionner. Dans le cercle de lecture, l’accent est mis sur le travail de stratégies de compréhension sélectionnées et adaptées, représentées par des pictogrammes. Prenant appui sur notre recension des écrits théoriques, nous avons défini une liste de marques d’écoute, positives et négatives, verbales et non verbales, qui nous sert de support pour mener nos analyses. Dans un premier temps, nous mesurons les capacités initiales d’écoute des élèves, puis nous les réévaluons après dix semaines de travail, à raison de deux séances de 30 minutes par semaine pour chaque groupe. Les résultats montrent que ces deux dispositifs développent de manière positive la capacité d’écoute chez nos élèves. Nous observons que les élèves de 3H profitent davantage du dispositif des ateliers philosophiques et que les élèves de 1-2H semblent plus à l’aise en cercle de lecture. Plus précisément, nous observons que les élèves ont augmenté les tours de parole, les participations réglées aux échanges et qu’ils ont aussi mieux regarder leurs camarades.

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