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000295755 1001_ $$aHerminjard, Maxy
000295755 2451_ $$aL’influence d’une séquence de sensibilisation, à travers la littérature jeunesse, sur les stéréotypes de genre chez les élèves.$$h[Ressource électronique]$$9fre
000295755 246_3 $$9eng
000295755 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000295755 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020
000295755 520__ $$a« Tu dois désapprendre ce qui t’a été programmé de croire à la naissance. Cela ne te sert plus, si tu veux vivre dans un monde où tout est possible. » (Jacqueline E. Purcell) Ce mémoire professionnel de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse. Plus précisément, nous avons décidé de traiter la problématique suivante : « Dans quelle mesure une séquence de sensibilisation, à travers la littérature jeunesse, peut-elle influencer les stéréotypes de genre chez les élèves ? ». L’égalité des genres est de nos jours, une question omniprésente dans notre société. Les actions féministes furent nombreuses ces dernières années et l’égalité des genres dans la scolarité devient petit à petit un sujet récurent. Pourtant, on observe encore énormément de stéréotypes dans le milieu scolaire. C’est pourquoi, étant toutes les deux sensibles à faire respecter cette égalité dans nos classes et dans notre vie privée, nous avons décidé de choisir ce sujet. Afin de répondre à cette problématique, nous avons utilisé la recherche action et la méthode expérimental tout au long de notre travail. Les élèves de nos classes de stage furent les principaux participants. Nous avons effectivement mené cinq activités dans une classe de 5ème Harmos ainsi qu’une classe de 3ème Harmos. Ces activités sont toutes liées à la question des stéréotypes de genre. Celles-ci ont toutes été inspirées, de loin ou de près, par les stéréotypes présents dans la littérature jeunesse. Nous avons établi deux hypothèses au début de notre travail: Les 5ème Harmos seront davantage sensibilisés à la fin de notre séquence que les 3ème Harmos et nos activités ne suffiraient pas à déconstruire les a priori des élèves ancrés en eux depuis leur enfance compte tenu de l’influence de l’environnement. Ces deux hypothèses ont été validées à la fin de notre travail. Cela nous a permis de nous rendre compte que l’enseignement de la notion d’égalité des genres devaient, selon nous, être intégrée de façon transdisciplinaire et omniprésente dans notre enseignement.$$9fre
000295755 6531_ $$9fre$$aégalité des sexes
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