@article{DISSERT,
      recid = {295755},
      author = {Herminjard, Maxy and Barberis, Léa},
      title = {L’influence d’une séquence de sensibilisation, à travers  la littérature jeunesse, sur les stéréotypes de genre chez  les élèves. [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {« Tu dois désapprendre ce qui t’a été programmé de croire  à la naissance. Cela ne te sert plus, si tu veux vivre dans  un monde où tout est possible. » (Jacqueline E. Purcell) Ce  mémoire professionnel de Bachelor porte sur les stéréotypes  de genre dans la littérature jeunesse. Plus précisément,  nous avons décidé de traiter la problématique suivante : «  Dans quelle mesure une séquence de sensibilisation, à  travers la littérature jeunesse, peut-elle influencer les  stéréotypes de genre chez les élèves ? ». L’égalité des  genres est de nos jours, une question omniprésente dans  notre société. Les actions féministes furent nombreuses ces  dernières années et l’égalité des genres dans la scolarité  devient petit à petit un sujet récurent. Pourtant, on  observe encore énormément de stéréotypes dans le milieu  scolaire. C’est pourquoi, étant toutes les deux sensibles à  faire respecter cette égalité dans nos classes et dans  notre vie privée, nous avons décidé de choisir ce sujet.  Afin de répondre à cette problématique, nous avons utilisé  la recherche action et la méthode expérimental tout au long  de notre travail. Les élèves de nos classes de stage furent  les principaux participants. Nous avons effectivement mené  cinq activités dans une classe de 5ème Harmos ainsi qu’une  classe de 3ème Harmos. Ces activités sont toutes liées à la  question des stéréotypes de genre. Celles-ci ont toutes été  inspirées, de loin ou de près, par les stéréotypes présents  dans la littérature jeunesse. Nous avons établi deux  hypothèses au début de notre travail: Les 5ème Harmos  seront davantage sensibilisés à la fin de notre séquence  que les 3ème Harmos et nos activités ne suffiraient pas à  déconstruire les a priori des élèves ancrés en eux depuis  leur enfance compte tenu de l’influence de l’environnement.  Ces deux hypothèses ont été validées à la fin de notre  travail. Cela nous a permis de nous rendre compte que  l’enseignement de la notion d’égalité des genres devaient,  selon nous, être intégrée de façon transdisciplinaire et  omniprésente dans notre enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/295755},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.295755},
}