Files

Abstract

Dans ce travail de recherche, nous avons créé un livre en faisant collaborer deux classes de 3H (6 à 7ans). Tout est parti des enfants tels que l’histoire, les personnages ainsi que les illustrations du livre. Nous, en tant qu’enseignantes avons guidé les élèves et régulé les apprentissages effectués durant le projet. Par exemple, l’un des apprentissages enseignés a été la composition d’un livre comme l’auteur, l’illustrateur, la composition d’une histoire, etc. Nous avons eu conscience que plusieurs notions devaient être enseignées avant de débuter la création du livre. C’est pourquoi, nous avons orienté notre travail en privilégiant une recherche-création qui sera définit par la suite. Notre question de recherche se caractérise de la manière suivante : comment favoriser la posture d’auteur des élèves dans le cadre d’une création collective – production d’un livre ? Cette question nous a permis d’évaluer si la posture d’auteur a été développée dans une pédagogie de projet. Notre projet sera focalisé sur la posture d’auteur dans le domaine de l’art. En effet, nous n’allons pas diriger notre regard sur les capacités orthographiques, syntaxiques et grammaticales des élèves. Nous comprenons ainsi que le but de notre recherche est de voir si notre projet mis en place à favoriser l’enfant à être dans posture d’auteur lors d’une création collective.

Details

Actions

PDF