@article{DISSERT,
      recid = {294804},
      author = {Coron, Stéphanie},
      title = {Une matrice descriptive des TIC en musique : quelles  applications pour développer les habiletés cognitives,  affectives et psychomotrices des élèves ? [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {74},
      abstract = {Dans un contexte d'éducation musicale au Cycle 3, comment  relier la progression des apprentissages à l'usage des  outils numériques ? Notre partie théorique s'intéresse  d'abord aux modèles d'intégration des TIC dans l'éducation,  et détaille brièvement les modèles ASPID (Karsenti, 2014),  RABY (Raby, 2005), SAMR (Puentedura, 2010), ainsi que The  Padagogy Wheel 4.0 (Carrington, 2004). Nous explorons  ensuite les taxonomies des domaines cognitif, affectif et  psychomoteur de divers auteurs, et énumérons de manière  réflexive de nouvelles possibilités pédagogiques et  didactiques qu'offre l'usage des TIC. Nous terminons notre  partie théorique par une brève incursion dans le domaine  des applications et logiciels informatiques, en en  recensant quelques-uns, et en expliquant comment certains  auteurs ont tenté de les classer. Notre partie pratique est  consacrée à l'élaboration d'une matrice descriptive  totalement inédite, dont le point de départ s'inscrit dans  les quatre axes du Plan d'études romand (A31 Expression et  représentation, A32 Perception, A33 Acquisition de  techniques, A34 Culture) pour arriver finalement à des  suggestions d'applications et logiciels concrets,  utilisables sur le terrain par tout un chacun. Le  cheminement entre ces points traverse trois taxonomies  choisies dans les domaines cognitif, affectif et  psychomoteur, et des propositions de tâches concrètes sont  filtrées à travers le modèle SAMR de Puentedura (2010) afin  d'être éclairées et enrichies par de nouvelles propositions  applicables sur le terrain. Nous ajoutons toutefois une  mise en garde sur les aspects péjoratifs des TIC vis-à-vis  des processus d'enseignement-apprentissage en nous basant  sur la réflexion de divers auteurs tels que Cleary, Akkari  et Corti (2008), Despré et Dubé (2012), Coen (2011),  Terrien (2018), et Bouchard-Valentine (2016). Enfin, nous  analysons notre matrice et tentons une prise de recul dans  la conclusion.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294804},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294804},
}