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Abstract
Dans un contexte d'éducation musicale au Cycle 3, comment relier la progression des apprentissages à l'usage des outils numériques ? Notre partie théorique s'intéresse d'abord aux modèles d'intégration des TIC dans l'éducation, et détaille brièvement les modèles ASPID (Karsenti, 2014), RABY (Raby, 2005), SAMR (Puentedura, 2010), ainsi que The Padagogy Wheel 4.0 (Carrington, 2004). Nous explorons ensuite les taxonomies des domaines cognitif, affectif et psychomoteur de divers auteurs, et énumérons de manière réflexive de nouvelles possibilités pédagogiques et didactiques qu'offre l'usage des TIC. Nous terminons notre partie théorique par une brève incursion dans le domaine des applications et logiciels informatiques, en en recensant quelques-uns, et en expliquant comment certains auteurs ont tenté de les classer. Notre partie pratique est consacrée à l'élaboration d'une matrice descriptive totalement inédite, dont le point de départ s'inscrit dans les quatre axes du Plan d'études romand (A31 Expression et représentation, A32 Perception, A33 Acquisition de techniques, A34 Culture) pour arriver finalement à des suggestions d'applications et logiciels concrets, utilisables sur le terrain par tout un chacun. Le cheminement entre ces points traverse trois taxonomies choisies dans les domaines cognitif, affectif et psychomoteur, et des propositions de tâches concrètes sont filtrées à travers le modèle SAMR de Puentedura (2010) afin d'être éclairées et enrichies par de nouvelles propositions applicables sur le terrain. Nous ajoutons toutefois une mise en garde sur les aspects péjoratifs des TIC vis-à-vis des processus d'enseignement-apprentissage en nous basant sur la réflexion de divers auteurs tels que Cleary, Akkari et Corti (2008), Despré et Dubé (2012), Coen (2011), Terrien (2018), et Bouchard-Valentine (2016). Enfin, nous analysons notre matrice et tentons une prise de recul dans la conclusion.