000294802 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294802 001__ 294802 000294802 005__ 20220215002510.0 000294802 006__ m 000294802 007__ c 000294802 008__ 220211s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294802 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294802 000294802 037__ $$aDISSERT 000294802 040__ $$aRNV vdhep- 000294802 041__ $$afre 000294802 049__ $$avd 000294802 1001_ $$aVallélian, Stacy 000294802 2451_ $$aLe jeu et la mémorisation du vocabulaire :$$b« Un jeu pédagogique pour apprendre le vocabulaire disciplinaire au secondaire I »$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294802 246_3 $$9fre 000294802 300__ $$a84 000294802 336__ $$aMémoires niveau master 000294802 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021 000294802 520__ $$aCe travail de mémoire a pour objectif d’évaluer si l'utilisation de certaines stratégies rend plus efficace l'apprentissage des élèves au secondaire I et permet de garder les contenus appris sur le long terme. En particulier, la stratégie d'apprentissage choisie pour cette étude est le jeu. En ce qui concerne le contenu, à travailler et à apprendre, il s'agit du vocabulaire de la discipline de l'italien d'une unité didactique spécifique (Percorso14). Le jeu a donc la mission de faciliter l'apprentissage du vocabulaire d'une langue étrangère et de favoriser son transfert dans la mémoire à long terme des élèves de 10 Harmos VP et VG. Pour vérifier l'hypothèse de ce travail, j'ai donc opposé deux méthodes d'apprentissage du vocabulaire : une plus traditionnelle (condition contrôle) et une plus ludique (condition expérimentale). Pendant quatre semaines les 7 élèves, qui constituent l’échantillon de cette recherche, ont travaillé certains mots de vocabulaire par l'une ou l’autre méthodes. D'après les résultats obtenus, le jeu donne lieu à de meilleurs rappels de mots de vocabulaire dans les premières sessions de restitution des mots. En revanche, lors du dernier rappel de mots, le nombre de traductions correctes est plus élevé pour les mots de la méthode traditionnelle. Malgré ces constatations, il n’y a pas de différence significative entre les deux conditions de l’étude. Pour finir, plusieurs facteurs ont pu créer une influence sur les résultats obtenus et empêchent de distinguer quelle stratégie employée pour apprendre et mémoriser les mots de vocabulaire est plus efficace. Un de ceux-ci est l’effet plafond qui est visible sur les résultats des deux conditions.$$9fre 000294802 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000294802 6531_ $$9fre$$avocabulaire disciplinaire 000294802 6531_ $$9fre$$ajeu pédagogique 000294802 6531_ $$9fre$$amémoire à long terme 000294802 6531_ $$9fre$$asecondaire I 000294802 6531_ $$9fre$$adiscipline italien 000294802 7201_ $$aMalsert, Jennifer$$edir. 000294802 8564_ $$9e09654ca-de22-4a5c-824d-5347dfa5c946$$s2546695$$uhttps://patrinum.ch/record/294802/files/mp9435_ms1_p46622_2021.pdf 000294802 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294802$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294802 981__ $$aoverwrite 000294802 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud