Files

Abstract

Les stagiaires en formation pour l'enseignement au secondaire 1, développent et acquièrent diverses compétences professionnelles durant leur formation pratique. La compétence professionnelle qui fait l'objet de notre étude est celle liée à la collaboration. Par collaboration nous entendons toutes formes d'échanges – formelles ou informelles – avec les différents acteurs scolaires. Ce mémoire, à travers une démarche quantitative, analyse les possibilités d'acquérir des habiletés collaboratives dans le cadre d'un stage accompagné (stage A). Des résultats issus de notre questionnaire, nous avons constaté que différents facteurs peuvent influencer le développement des pratiques collaboratives chez les stagiaires. En effet, nous avons relevé que, suivant la modalité de stage, les étudiant.e.s n'ont pas les mêmes chances de pouvoir développer des compétences liées au travail collectif. Dès lors entre en jeu une question de justice car les étudiant.e.s n'ont pas les mêmes opportunités alors que le diplôme et les évaluations sont les mêmes pour les deux modalités de stage.

Details

Actions

PDF