@article{DISSERT,
      recid = {294779},
      author = {Guillemain, Jérôme and Mattei, Fabrizio},
      title = {La contribution de la pédagogie coopérative dans  l’acquisition des capacités transversales du PER dans le  cadre de l’enseignement des mathématiques [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {102},
      abstract = {Dans ce travail nous avons voulu évaluer l’impact de la  pédagogie coopérative (PC) sur le développement des  capacités transversales décrites dans le PER. Nous nous  sommes basés sur l’approche nord-américaine du «  coopérative learning » et avons placé notre perspective de  recherche sur la PC. Cette dernière, au contraire de  l’apprentissage coopératif dérivé lui aussi du «  coopérative learning », considère le milieu de la classe  comme faisant partie des variables à considérer lors de la  préparation des leçons. En effet, pour que cette pédagogie  développe tous ses bienfaits, il faut d’abord préparer la  classe à la coopération afin de créer un climat propice aux  apprentissages. La mise en avant de valeurs correspondant à  la PC a été utilisée pour cette étape. Puis, il faut  ensuite préparer les élèves à la coopération, selon la  maxime : « Apprendre à coopérer afin de coopérer pour  apprendre ». Lorsque que ces deux étapes ont été franchies,  la PC permet de favoriser les apprentissages. Notre  recherche s’est déroulée dans deux classes différentes (11  VG niveau 2, 9 VP) en Suisse romande pendant les périodes  d’enseignement des mathématiques. Nous avons effectué des  activités coopératives sur une période de huit semaines.  Chaque séance de PC a été associée à une présentation des  valeurs et des habilités sociales et cognitives en jeu dans  l’activité. Nous avons utilisé la recherche-action comme  méthode de recherche. Pour la collecte des données, nous  avons mis en place un questionnaire nous permettant de  mesurer la progression des capacités transversales. Ce  questionnaire a été donné aux élèves au début et à la fin  des activités de PC. Il a été complété par un entretien  effectué avec deux élèves de chaque classe pour approfondir  certains aspects de la recherche. Les résultats ont montré  une progression dans la capacité transversale de « Démarche  réflexive/Remise en question et décentration de soi ».  Cette recherche a montré l’impact de l’âge sur la qualité  de la collaboration, ainsi que les difficultés à mettre en  place la PC dans le cursus scolaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294779},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294779},
}