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Abstract

Dans ce travail nous avons voulu évaluer l’impact de la pédagogie coopérative (PC) sur le développement des capacités transversales décrites dans le PER. Nous nous sommes basés sur l’approche nord-américaine du « coopérative learning » et avons placé notre perspective de recherche sur la PC. Cette dernière, au contraire de l’apprentissage coopératif dérivé lui aussi du « coopérative learning », considère le milieu de la classe comme faisant partie des variables à considérer lors de la préparation des leçons. En effet, pour que cette pédagogie développe tous ses bienfaits, il faut d’abord préparer la classe à la coopération afin de créer un climat propice aux apprentissages. La mise en avant de valeurs correspondant à la PC a été utilisée pour cette étape. Puis, il faut ensuite préparer les élèves à la coopération, selon la maxime : « Apprendre à coopérer afin de coopérer pour apprendre ». Lorsque que ces deux étapes ont été franchies, la PC permet de favoriser les apprentissages. Notre recherche s’est déroulée dans deux classes différentes (11 VG niveau 2, 9 VP) en Suisse romande pendant les périodes d’enseignement des mathématiques. Nous avons effectué des activités coopératives sur une période de huit semaines. Chaque séance de PC a été associée à une présentation des valeurs et des habilités sociales et cognitives en jeu dans l’activité. Nous avons utilisé la recherche-action comme méthode de recherche. Pour la collecte des données, nous avons mis en place un questionnaire nous permettant de mesurer la progression des capacités transversales. Ce questionnaire a été donné aux élèves au début et à la fin des activités de PC. Il a été complété par un entretien effectué avec deux élèves de chaque classe pour approfondir certains aspects de la recherche. Les résultats ont montré une progression dans la capacité transversale de « Démarche réflexive/Remise en question et décentration de soi ». Cette recherche a montré l’impact de l’âge sur la qualité de la collaboration, ainsi que les difficultés à mettre en place la PC dans le cursus scolaire.

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