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Abstract
La présente recherche a pour objectif de mettre en évidence les défis et les obstacles que représentent le Concept 360° pour les enseignants et les établissements secondaires I du canton de Vaud, notamment en termes de différenciation pédagogique. Le Concept 360°, qui veut garantir l’égalité des chances, est né d’un souci d’équité dans une société qui interdit toute discrimination tout en s’inscrivant dans la visée de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS). Il répond ainsi aux injonctions nationales et internationales sur l’égalité des chances et l’inclusion scolaire. De manière générale, l’école à visée inclusive s’inscrit dans une perspective universelle de l’enseignement et propose un soutien adapté aux besoins de chacun et chacune. D’ici la rentrée 2022, le Concept 360° sera déployé dans chaque école vaudoise à travers un concept d’établissement, rédigé par un comité de projet qui définit les mesures et prestations disponibles. Si elle a d’abord été pensée pour les élèves, la pédagogie inclusive a bien sûr un impact sur les enseignants et les établissements, chamboulant le fonctionnement des leçons et l’organisation même de l’école. L’étude qualitative menée au cours de cette recherche a non seulement démontré les défis pratiques que représentent le Concept 360° pour les établissements, notamment en termes de communication et de co-construction du projet d’établissement, mais également la transformation de la profession enseignante face à diversité des profils présents en classe. La réussite du concept d’établissement dépendra de la volonté et de la participation active de tous. Instaurer sur le long terme une politique scolaire inclusive où chacun et chacune trouve sa place, qu’il s’agisse des élèves, mais également des parents et des professionnels qui les entourent, est le plus grand défi que représente le Concept 360°. Il appartient donc aux enseignants, d’une part, de s’approprier ce Concept 360° et, d’autre part, de participer à l’élaboration et à l’amélioration du concept d’établissement dans le but de garantir l’égalité des chances à l’ère de l’école inclusive.