@article{DISSERT,
      recid = {294776},
      author = {Matti, Claire},
      title = {Intégration d’une technologie d’aide numérique en classe  pour un élève à besoins éducatifs particuliers :  enseignants et technologies numériques face à l’inclusion  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {76},
      abstract = {L’accent mis sur l’inclusion et l’éducation numérique pour  la formation des élèves du canton de Vaud transforme  profondément le cadre et les formes de l’enseignement. Les  enseignants travaillent avec des classes de plus en plus  marquées par la diversité. L’outil numérique par sa  flexibilité apparait comme un bon moyen d’amener les  élèves, quels que soient leurs besoins au maximum de leur  potentiel. Dans les salles de classe, ceci se traduit par  la présence d’élèves bénéficiant d’une technologie d’aide  personnelle. Comment les enseignants vivent-ils  l’intégration quotidienne de ces technologies, et comment  ces situations se placent-elles dans un contexte d’école  inclusive ? Afin de répondre à ces questions, nous avons  choisi l’entrée du sentiment d’efficacité personnelle pour  le contexte particulier de l’intégration d’une élève ayant  des besoins éducatifs particuliers bénéficiant d’une  technologie d’aide numérique. Nous sommes également basées  sur la version française de l’échelle ORI (Opinion Relative  à l’Intégration) qui a été adaptée à notre thème de  recherche. L’instrument de mesure construit se présente  sous la forme d’un questionnaire auto-administré qui a été  soumis à un établissement secondaire vaudois. Les résultats  montrent l’importance des relations de l’enseignant au  numérique dans le contexte scolaire pour la mise en place  d’une technologie d’aide. Ils soulignent cependant la  nécessité de dépasser une approche purement technique afin  de prendre en compte les difficultés dans la gestion de  classe et l’évaluation. Nous constatons également que les  technologies d’aide sont bien plus perçues comme un outil  de compensation des déficiences de l’élève que comme une  opportunité d’offrir un cadre d’apprentissage différencié.  La technologie d’aide ne se substitue pas à la mise en  place d’une dynamique inclusive. Finalement notre étude,  par ses limites, nous questionne dans l’usage d’un  instrument de mesure adapté dont les valeurs  psychométriques n’ont pas établies.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294776},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294776},
}