@article{DISSERT,
      recid = {294774},
      author = {Feigenwinter, Guillaume},
      title = {Utilisation des logiciels Quizlet : quel impact sur la  motivation et les émotions dans l’apprentissage du  vocabulaire latin ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {69},
      abstract = {Les émotions et la motivation sont liées dans  l’apprentissage et fondamentales pour ce dernier. Comme il  a été démontré, une motivation plus élevée est préférable à  une motivation faible. En outre, une motivation fondée sur  des buts de maîtrise favorise davantage l’apprentissage.  Pour ce qui est des émotions, deux axes permettent de les  caractériser : l’axe du bien-être ressenti (positif -  négatif) et l’axe de l’engagement (engageant -  désengageant). Ces deux dimensions sont également  pertinentes pour sélectionner des émotions plus favorables  à l’apprentissage : par exemple, l’ennui (négatif -  désengageant) est à éviter, à l’inverse du plaisir (positif  - engageant). Pour observer les phénomènes liés à la  motivation et aux émotions, nous choisissons de nous  intéresser à l’apprentissage du vocabulaire. Ce dernier est  une base de la didactique d’une langue. Toutefois, cette  facette de l’apprentissage est souvent considérée comme  rébarbative, du fait des techniques peu engageantes et des  compétences cognitives employées. Le terme « rébarbatif »  fait référence à une faible motivation et à des émotions  négatives, ce qui est problématique, car ces deux  composantes sont centrales dans tout apprentissage. Ce  travail s’intéresse à la résolution de ce problème. Nous  tentons d’influencer la motivation et les émotions en  faisant varier la nature de l’activité. Pour ce faire, nous  utilisons les MITIC, plus particulièrement les jeux vidéos.  Plusieurs études montrent en effet des effets positifs de  ceux- ci sur la motivation et les émotions académiques.  L’étude explore le rapport entre motivation et émotions  dans l’apprentissage du vocabulaire avec trois modes du  site Quizlet.com : Gravité, Écrire et Apprendre. L’analyse  suit six élèves d’une classe de latin du canton de Vaud et  rapporte leurs ressentis sous forme de données chiffrées et  de brefs entretiens. Nos résultats ne correspondent pas aux  constats les plus fréquents de la littérature : le niveau  de motivation n’est pas plus élevé, et moins d’émotions  engageantes sont observées. Cette inconsistance peut  s’expliquer par des variables circonstancielles : des  particularités de notre population pour qui le vocabulaire  n’est pas si rébarbatif que prévu, le contexte de  l’apprentissage (à domicile plutôt qu’en classe), la faible  durée de l’étude, des problèmes techniques liés au MITIC,  une résistance face au jeu éducatif ou encore des  difficultés à identifier les émotions ressenties.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294774},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294774},
}