Go to main content
000294767 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294767 001__ 294767
000294767 005__ 20220215002509.0
000294767 006__ m
000294767 007__ c
000294767 008__ 220211s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294767 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294767
000294767 037__ $$aDISSERT
000294767 040__ $$aRNV vdhep-
000294767 041__ $$afre
000294767 049__ $$avd
000294767 1001_ $$aZambelli, Jonathan
000294767 2451_ $$aEnrichir et faire évoluer sa pratique enseignante grâce à un programme de mobilité et l’interculturalité :$$bcompte-rendu de l’Université d’été entre la HEP Vaud et la SDSU$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294767 246_3 $$9fre
000294767 300__ $$a51
000294767 336__ $$aMémoires niveau master
000294767 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020
000294767 520__ $$aLa HEP Vaud propose aux étudiants de nombreuses possibilités en matière de mobilité. Le projet dans lequel j’ai participé s’inscrit dans le groupe des programmes interculturels, dans la modalité « Université d’été » où, accompagné d’autres dix étudiants, je suis parti à l’université d’été de San Diego pour approcher le sujet de l’interculturalité dans l’enseignement telle que cette université l’applique. Ce mémoire présente et analyse en détail, les différentes parties de ce séjour. J’ai commencé par présenter la diversité de modalités de mobilité afin de donner une vue d’ensemble sur les opportunités qui s’offrent aux étudiants de la HEP Vaud. En deuxième lieu, j’ai détaillé le thème de l’interculturalité en passant par les cours de la HEP et abordé les différentes recommandations des services éducatifs suisses en la matière, ce qui permet d’avoir une compréhension globale de la problématique. En outre, je me suis centré sur les différentes parties de notre séjour, que ce soit nos attentes, les visites ou les séminaires. Dans le point suivant, j’ai analysé en détail les pratiques des écoles bilingues et les techniques d’enseignement spécifiques aux élèves qui apprennent l’anglais en Californie. Ce bagage acquis m’a permis, en définitive, de pouvoir établir quelques points de comparaisons avec la Suisse. L’objectif de ce mémoire, au-delà de démontrer l’utilité et la pertinence de la mobilité dans un parcours étudiant/enseignant, est de montrer le lien concret qui existe entre ce type de séjour et notre pratique. C’est la raison pour laquelle, je présente aussi l’influence qu’a eu cette expérience, une année après, sur l’enseignement des différents participants. Je conclus ce mémoire en évoquant l’échange retour et les apports du groupe californien qui nous a rendu visite en février 2020.$$9fre
000294767 6531_ $$9fre$$ainterculturalité
000294767 6531_ $$9fre$$auniversité d’été
000294767 6531_ $$9fre$$asystèmes éducatifs
000294767 6531_ $$9fre$$aenseignement des langues
000294767 7201_ $$aSoldevila, Soledad$$edir.
000294767 8564_ $$9acb87f8a-6416-453b-8f20-e81f212574b9$$s1181861$$uhttps://patrinum.ch/record/294767/files/mp9174_ms1_p43009_2020.pdf
000294767 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294767$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294767 981__ $$aoverwrite
000294767 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud