@article{DISSERT,
      recid = {294767},
      author = {Zambelli, Jonathan},
      title = {Enrichir et faire évoluer sa pratique enseignante grâce à  un programme de mobilité et l’interculturalité :  compte-rendu de l’Université d’été entre la HEP Vaud et la  SDSU [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {51},
      abstract = {La HEP Vaud propose aux étudiants de nombreuses  possibilités en matière de mobilité. Le projet dans lequel  j’ai participé s’inscrit dans le groupe des programmes  interculturels, dans la modalité « Université d’été » où,  accompagné d’autres dix étudiants, je suis parti à  l’université d’été de San Diego pour approcher le sujet de  l’interculturalité dans l’enseignement telle que cette  université l’applique. Ce mémoire présente et analyse en  détail, les différentes parties de ce séjour. J’ai commencé  par présenter la diversité de modalités de mobilité afin de  donner une vue d’ensemble sur les opportunités qui  s’offrent aux étudiants de la HEP Vaud. En deuxième lieu,  j’ai détaillé le thème de l’interculturalité en passant par  les cours de la HEP et abordé les différentes  recommandations des services éducatifs suisses en la  matière, ce qui permet d’avoir une compréhension globale de  la problématique. En outre, je me suis centré sur les  différentes parties de notre séjour, que ce soit nos  attentes, les visites ou les séminaires. Dans le point  suivant, j’ai analysé en détail les pratiques des écoles  bilingues et les techniques d’enseignement spécifiques aux  élèves qui apprennent l’anglais en Californie. Ce bagage  acquis m’a permis, en définitive, de pouvoir établir  quelques points de comparaisons avec la Suisse. L’objectif  de ce mémoire, au-delà de démontrer l’utilité et la  pertinence de la mobilité dans un parcours  étudiant/enseignant, est de montrer le lien concret qui  existe entre ce type de séjour et notre pratique. C’est la  raison pour laquelle, je présente aussi l’influence qu’a eu  cette expérience, une année après, sur l’enseignement des  différents participants. Je conclus ce mémoire en évoquant  l’échange retour et les apports du groupe californien qui  nous a rendu visite en février 2020.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294767},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294767},
}