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Abstract

Ce mémoire de fin d’études traite des différences liées au sexe pour les élèves de 12 à 15 ans (soit de 9 à 11 Harmos) par rapport aux disciplines scientifiques. Etant toutes les deux des futures enseignantes des sciences de la nature et des mathématiques, nous avons pu observer à travers notre pratique qu’il existait des différences comportementales en fonction du sexe des élèves. Dès lors, ce travail a pour objectif d’en expliciter les raisons, à travers la littérature d’une part et un travail de terrain d’autre part. Nous avons dès lors cherché à comprendre le regard que nos élèves portent sur ces disciplines à l’aide d’un questionnaire puis à travers des entretiens individuels. Les résultats obtenus nous ainsi ont permis de mieux saisir les enjeux de cette thématique et d’éclairer des différences : globalement les filles se perçoivent comme étant moins capables de réussir que les garçons, malgré des résultats équivalents. Les entretiens ont pu mettre en évidence que les stéréotypes liés au genre façonnent la manière de penser de nos élèves. Au terme de ce travail, nous avons mis en place des pistes d’action dans l’espoir de favoriser au mieux l’égalité dans notre pratique enseignante tout en restant pleinement conscientes des enjeux liés au sexe présents à l’école obligatoire.

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