@article{DISSERT,
      recid = {294753},
      author = {Bodmer, Fabrice},
      title = {Comment améliorer le service bdrp.ch ? Conception d'une  enquête auprès d'un échantillon d'utilisateurs [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail se consacre à déterminer comment améliorer la  Banque de ressources pédagogiques (BDRP), une plateforme  Web qui permet aux enseignants de chercher et d’obtenir des  ressources pédagogiques mises à disposition par d’autres.  La méthodologie adoptée pour répondre à cette question est  celle d’une étude en sciences sociales, combinée avec des  techniques de gestion de produit issues du monde de  l’entreprise. Les premières étapes de ce travail ont eu  pour objectif de définir, notamment au travers d’entretiens  exploratoires, un ensemble de problématiques en lien avec  l’expérience d’utilisation de la BDRP. Une série de  propositions a ensuite été élaborée sur la base de  l’analyse des entretiens et à l’aide de l’expérience  professionnelle de l’auteur de ce travail. Après un travail  de sélection mené avec les concepteurs de la BDRP, une  partie des propositions a été développée de manière à  pouvoir être présentée aux utilisateurs de la BDRP dans le  but d’en mesurer leur pertinence. Plus précisément, nous  avons proposé une fonction de listes de ressources, ainsi  que la possibilité d’introduire un label de ressources  pédagogiques « recommandées par la HEP ». Afin d’évaluer la  pertinence de ces propositions, la deuxième partie de notre  travail a été menée au moyen d’un questionnaire d’une  trentaine de questions enrichi de capsules vidéo illustrant  les concepts évalués, envoyé à un échantillon aléatoire de  500 utilisateurs parmi lesquels 49 ont accepté de  participer. L’analyse des résultats du questionnaire a été  faite en regard de diverses hypothèses initialement  formulées. On y voit que certaines propositions font  clairement sens et sont susceptibles d’améliorer la BDRP si  elles étaient implémentées, c’est notamment le cas de la  fonction de listes de ressources, alors que les réponses  ont été plus mitigées pour l’introduction d’un label de  ressources recommandées par la HEP (ce dernier étant  reconnu comme utile pour établir un lien entre le monde  académique et les enseignants du terrain, mais pouvant  également être perçu comme une gêne au partage de  ressources par les utilisateurs). Ce travail préliminaire  permet donc de se faire une première idée de propositions  intéressantes permettant d’améliorer la BDRP, tout en  reconnaissant le caractère limité de sa portée, du fait de  la faible taille de l’échantillon interrogé. Des études  complémentaires permettront de préciser les questions  restées ouvertes, en particulier concernant l’idée de  l’introduction d’un label pour distinguer les ressources  recommandées par la HEP, cette proposition nécessitant  également d’interroger l’autre part concernée, les experts  de la HEP.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294753},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294753},
}