@article{DISSERT,
      recid = {294749},
      author = {Gilgien, David},
      title = {Développement et expérimentation d'un jeu vidéo pour  enseigner les conversions binaires [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail s’inscrit dans une réflexion sociétale globale  : si l’importance de l’enseignement à l’informatique fait  généralement consensus, le processus d’introduction de  l’enseignement des autres disciplines à l’aide des  technologies numériques fait débat. Assurément, les effets  néfastes des écrans sur l’attention des enfants ne sont par  exemple plus à prouver, tout comme les enjeux de protection  des données et de disruption des système économiques et  sociaux existants. Dans ce mémoire, nous avons commencé par  faire le constat de l’importance de l’enseignement de la  science informatique, à travers des arguments sociologiques  issus de la recherche préliminaire. À partir de cet état de  fait, nous avons identifié trois obstacles qui peuvent se  mettre en travers de la transmission, à l’école, de cette  discipline : l’absence de motivation, l’inégalité des  savoirs préalables et l’anxiété de l’informatique. Nous  faisons l’hypothèse que l’utilisation de moyens  d’enseignements nouveaux peut aider à surmonter ces  obstacles, et nous proposons l’expérimentation de l’un  d’eux : le jeu vidéo sérieux. Dans ce but, nous créons une  démarche d’enseignement complète, de la conception et la  programmation du jeu vidéo à son test en classe. Nous  obtenons des résultats encourageants, à la fois par  l’observation de l’enseignant et par les réponses des  élèves à un questionnaire. Nous soulignons cependant  l’incertitude des résultats quantitatifs, en raison de la  taille limitée de l’échantillon et de l’absence de groupe  de contrôle. Nous concluons finalement que l’utilisation du  jeu vidéo pour l’enseignement de l’informatique est une  piste intéressante et qu’elle présente des capacités à  motiver les élèves, à niveler une partie des inégalités  préalables et pourrait permettre aux élèves n’aimant pas  l’informatique de surmonter leur anxiété.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294749},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294749},
}