@article{DISSERT,
      recid = {294748},
      author = {Pidoux, Vincent and Nicolas, Damien},
      title = {Élaboration d'une brochure de travaux pratiques pour  l'enseignement de la biologie [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans l’enseignement de la biologie, les travaux pratiques  (TP) représentent une tâche emblématique permettant de  combiner des aspects théoriques et des compétences  pratiques. La mise en place de TP s’accompagne cependant de  difficultés auxquelles doivent faire face à la fois les  enseignants et les élèves. En effet, les TP représentent  des tâches complexes qui nécessitent la mobilisation de  facultés cognitives élevées. Du côté des enseignants, les  TP nécessitent une explicitation des attentes notamment sur  le contenu du rapport. Ils doivent aussi favoriser  l’autonomie des élèves, les évaluer le plus objectivement  possible et leur permettre de progresser. Dans le cadre de  notre formation d’enseignant de degré secondaire 2, plus  précisément lors d’un cours de didactique de la biologie,  un livret de TP de physique nous a été présenté par l’une  de ces auteurs, enseignante au gymnase de Chamblandes. Ce  livret de TP a pour but d’accompagner les élèves dans  l'apprentissage de la rédaction de rapports de TP de  physique. Dans ce travail, nous avons adapté cette approche  à l’enseignement de la biologie. Notre approche se présente  sous la forme d’une brochure d’accompagnement pour les TP  destinée aux élèves qui détaille les attentes concernant la  rédaction des rapports. Les rapports y sont découpés en  objectifs que les élèves travaillent séparément au cours de  TP spécifiques lors du premier semestre avant  d’entreprendre la rédaction d’un rapport complet au  deuxième semestre. Notre approche comporte une séquence  annuelle de TP adaptée à l’utilisation de la brochure et un  système d’évaluation favorisant à la fois les rétroactions  et les remédiations. Les objectifs de notre approche sont  d’entraîner progressivement les élèves à la rédaction d’un  rapport de TP de biologie, de les familiariser avec la  démarche scientifique, de les guider vers une autonomie  croissante et de leur permettre de progresser en leur  fournissant des rétroactions pertinentes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294748},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294748},
}