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Abstract
Dans l’enseignement de la biologie, les travaux pratiques (TP) représentent une tâche emblématique permettant de combiner des aspects théoriques et des compétences pratiques. La mise en place de TP s’accompagne cependant de difficultés auxquelles doivent faire face à la fois les enseignants et les élèves. En effet, les TP représentent des tâches complexes qui nécessitent la mobilisation de facultés cognitives élevées. Du côté des enseignants, les TP nécessitent une explicitation des attentes notamment sur le contenu du rapport. Ils doivent aussi favoriser l’autonomie des élèves, les évaluer le plus objectivement possible et leur permettre de progresser. Dans le cadre de notre formation d’enseignant de degré secondaire 2, plus précisément lors d’un cours de didactique de la biologie, un livret de TP de physique nous a été présenté par l’une de ces auteurs, enseignante au gymnase de Chamblandes. Ce livret de TP a pour but d’accompagner les élèves dans l'apprentissage de la rédaction de rapports de TP de physique. Dans ce travail, nous avons adapté cette approche à l’enseignement de la biologie. Notre approche se présente sous la forme d’une brochure d’accompagnement pour les TP destinée aux élèves qui détaille les attentes concernant la rédaction des rapports. Les rapports y sont découpés en objectifs que les élèves travaillent séparément au cours de TP spécifiques lors du premier semestre avant d’entreprendre la rédaction d’un rapport complet au deuxième semestre. Notre approche comporte une séquence annuelle de TP adaptée à l’utilisation de la brochure et un système d’évaluation favorisant à la fois les rétroactions et les remédiations. Les objectifs de notre approche sont d’entraîner progressivement les élèves à la rédaction d’un rapport de TP de biologie, de les familiariser avec la démarche scientifique, de les guider vers une autonomie croissante et de leur permettre de progresser en leur fournissant des rétroactions pertinentes.