Résumé

Des enfants philosophes âgés de 5 ans, est-ce possible ? La philosophie pour enfants à l’école obligatoire, comment ça marche ? A-t-elle réellement sa place ? Quels sont les enjeux pédagogiques d’une discussion à visée philosophique ? Toutes ces questions sont au cœur de notre mémoire. La recherche menée permet d’approfondir ces questionnements et de valoriser la place de cette pratique en classe et ce, dès l’entrée à l’école primaire. Le cadre théorique permet de comprendre ce qu’est la philosophie pour enfants, les nombreux enjeux qu’elle soulève, ainsi que de mettre en lumière les recherches et la méthode du professeur Lipman, fondateur de la philosophie pour enfants. Nous proposons également une modélisation conceptuelle et didactique autour du concept de méchanceté à travers différents supports didactiques à visée philosophique, afin de comprendre de quelle manière les ateliers philosophiques permettent aux élèves du cycle 1, d’être outillés pour parler et gérer des situations conflictuelles, de développer des habiletés de pensée et des compétences langagières, ainsi que de mobiliser des connaissances. L’apport de notre étude est également de souligner l’importance du rôle de l’enseignant dans les apprentissages des élèves car c’est son accompagnement lors des moments de discussion, qui permet le développement d’habiletés cognitives élevées, tel que le souligne Vygotski. Soucieuses de participer activement à la lutte contre les inégalités, notre mémoire permet également de trouver une corrélation entre la philosophie pour enfants et une conception universelle de l’apprentissage qui a pour objectif premier : la réussite et l’inclusion de tous les élèves.

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