000294470 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294470 001__ 294470 000294470 005__ 20220208002207.0 000294470 006__ m 000294470 007__ c 000294470 008__ 220207s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294470 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294470 000294470 037__ $$aDISSERT 000294470 040__ $$aRNV vdhep- 000294470 041__ $$afre 000294470 049__ $$avd 000294470 1001_ $$aSchöpfer, Margaux 000294470 2451_ $$aLa philosophie pour enfants :$$ble concept de méchanceté à travers différents supports didactiques à visée philosophique$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294470 246_3 $$9eng 000294470 300__ $$a96 000294470 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000294470 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000294470 520__ $$aDes enfants philosophes âgés de 5 ans, est-ce possible ? La philosophie pour enfants à l’école obligatoire, comment ça marche ? A-t-elle réellement sa place ? Quels sont les enjeux pédagogiques d’une discussion à visée philosophique ? Toutes ces questions sont au cœur de notre mémoire. La recherche menée permet d’approfondir ces questionnements et de valoriser la place de cette pratique en classe et ce, dès l’entrée à l’école primaire. Le cadre théorique permet de comprendre ce qu’est la philosophie pour enfants, les nombreux enjeux qu’elle soulève, ainsi que de mettre en lumière les recherches et la méthode du professeur Lipman, fondateur de la philosophie pour enfants. Nous proposons également une modélisation conceptuelle et didactique autour du concept de méchanceté à travers différents supports didactiques à visée philosophique, afin de comprendre de quelle manière les ateliers philosophiques permettent aux élèves du cycle 1, d’être outillés pour parler et gérer des situations conflictuelles, de développer des habiletés de pensée et des compétences langagières, ainsi que de mobiliser des connaissances. L’apport de notre étude est également de souligner l’importance du rôle de l’enseignant dans les apprentissages des élèves car c’est son accompagnement lors des moments de discussion, qui permet le développement d’habiletés cognitives élevées, tel que le souligne Vygotski. Soucieuses de participer activement à la lutte contre les inégalités, notre mémoire permet également de trouver une corrélation entre la philosophie pour enfants et une conception universelle de l’apprentissage qui a pour objectif premier : la réussite et l’inclusion de tous les élèves.$$9fre 000294470 6531_ $$9fre$$aPhilosophie pour enfants 000294470 6531_ $$9fre$$aélèves du cycle 1 000294470 6531_ $$9fre$$adéveloppement 000294470 6531_ $$9fre$$aLipman 000294470 6531_ $$9fre$$amodélisation conceptuelle 000294470 6531_ $$9fre$$améchanceté 000294470 6531_ $$9fre$$asupports à visée philosophique 000294470 6531_ $$9fre$$aZophes 000294470 7001_ $$aSolina, Debora 000294470 7201_ $$aFawer Caputo, Christine$$edir. 000294470 8564_ $$9fc9998d3-b99c-47eb-861c-86c4ddfc2cfa$$s1570768$$uhttps://patrinum.ch/record/294470/files/mp9224_bp_p32302_p40610_2020.pdf 000294470 909CO $$ooai:patrinum.ch:294470$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294470 981__ $$aoverwrite 000294470 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud