@article{DISSERT,
      recid = {294470},
      author = {Schöpfer, Margaux and Solina, Debora},
      title = {La philosophie pour enfants : le concept de méchanceté à  travers différents supports didactiques à visée  philosophique [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {96},
      abstract = {Des enfants philosophes âgés de 5 ans, est-ce possible ?  La philosophie pour enfants à l’école obligatoire, comment  ça marche ? A-t-elle réellement sa place ? Quels sont les  enjeux pédagogiques d’une discussion à visée philosophique  ? Toutes ces questions sont au cœur de notre mémoire. La  recherche menée permet d’approfondir ces questionnements et  de valoriser la place de cette pratique en classe et ce,  dès l’entrée à l’école primaire. Le cadre théorique permet  de comprendre ce qu’est la philosophie pour enfants, les  nombreux enjeux qu’elle soulève, ainsi que de mettre en  lumière les recherches et la méthode du professeur Lipman,  fondateur de la philosophie pour enfants. Nous proposons  également une modélisation conceptuelle et didactique  autour du concept de méchanceté à travers différents  supports didactiques à visée philosophique, afin de  comprendre de quelle manière les ateliers philosophiques  permettent aux élèves du cycle 1, d’être outillés pour  parler et gérer des situations conflictuelles, de  développer des habiletés de pensée et des compétences  langagières, ainsi que de mobiliser des connaissances.  L’apport de notre étude est également de souligner  l’importance du rôle de l’enseignant dans les  apprentissages des élèves car c’est son accompagnement lors  des moments de discussion, qui permet le développement  d’habiletés cognitives élevées, tel que le souligne  Vygotski. Soucieuses de participer activement à la lutte  contre les inégalités, notre mémoire permet également de  trouver une corrélation entre la philosophie pour enfants  et une conception universelle de l’apprentissage qui a pour  objectif premier : la réussite et l’inclusion de tous les  élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294470},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294470},
}