@article{DISSERT,
      recid = {294469},
      author = {Fornallaz, Melina and Fürst, Manon},
      title = {Incidence ​des valeurs de variables sur les procédures des  élèves dans la tâche “Immeuble 1”(AMPCI) [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {54},
      abstract = {Notre mémoire permet de répondre à la question suivante:  “Dans une classe d’élèves de 2P et en référence à ESPER,  les valeurs des variables didactiques (“positionnement des  objets” et “nombre de trajets”) favorisent-elles certaines  procédures dans la tâche “Immeuble 1” (AMPCI)?”. Dans la  tâche “Immeuble 1”, le but de l’élève est de prendre le  nombre exact de stores (dans un tas de stores se trouvant  plus loin) afin de fermer toutes les fenêtres d’un  immeuble. Cet immeuble a déjà un certain nombre de fenêtres  fermées. L’emplacement de ces fenêtres fermées appartient  au choix de l’enseignant. Afin de répondre à notre  question, nous nous sommes référées à la théorie de ESPER  et à notre expérience vécue en stage. Puis, nous avons mené  une recherche qualitative dans deux classes d’élèves de 2P.  Nous avons constaté, suite à notre observation et  discussion, que la variable “nombre de trajets” permet de  cibler certaines procédures. Dans le cas de la valeur “un  seul trajet” (les élèves ne peuvent faire qu’un seul trajet  pour aller chercher les stores), ils recourent aux  procédures de quantification. Cependant, lorsque les élèves  ont le choix du nombre de trajets, aucune procédure ne se  démarque des autres. La variable “disposition des fenêtres  ouvertes” ne permet pas forcément de cibler une seule  procédure. Seule la valeur “mélangé” (fenêtres ouvertes  mélangées) permet de favoriser la procédure du  dénombrement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294469},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294469},
}