000294463 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294463 001__ 294463 000294463 005__ 20220208002207.0 000294463 006__ m 000294463 007__ c 000294463 008__ 220204s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294463 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294463 000294463 037__ $$aDISSERT 000294463 040__ $$aRNV vdhep- 000294463 041__ $$afre 000294463 049__ $$avd 000294463 1001_ $$aRossi, Françoise 000294463 2451_ $$aQuels sont les apports d’une expérience internationale pour les compétences et pratiques enseignantes ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294463 246_3 $$9fre 000294463 300__ $$a69 000294463 336__ $$aMémoires niveau master 000294463 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294463 520__ $$aCe mémoire traite de la contribution d’une expérience de mobilité aux compétences et pratiques enseignantes de manière générale dans un premier temps et de façon plus spécifique dans le domaine de l’éducation au développement durable dans un deuxième temps. Il s’agit d’une étude de cas concernant un projet interculturel durant l’année académique 2018-2019 avec des étudiants de la HEP Vaud entre la Suisse et l’Inde. Les outils utilisés dans le cadre de ce mémoire sont le focus group et l’auto-observation. En ce qui concerner le focus group, il s’inscrit dans une approche qualitative composée d’un entretien de groupe semi-structuré lors duquel les participants s’expriment et échangent sur un sujet donné par un modérateur (Moreau, Dedianne, Letrillart & Le Goaziou, 2004). Les résultats de la recherche montrent qu’une majorité des sujets ont constaté une évolution de leurs compétences et pratiques enseignantes grâce à ce module. En outre, la plupart des participants a développé un savoir sur l’EDD et sa mise en pratique par le biais d’observations au sein de l’école Nai Talim en Inde. Finalement, seuls les étudiants en stage B ont pu expérimenter la réalisation d’un projet d’EDD dans leur classe. Pour terminer, les leviers et les freins qui peuvent engendrer une difficulté dans l’implémentation des aspects pédagogiques sont présentés et permettent d’affirmer que le transfert des expériences du terrain vécues en Inde sont difficiles à mettre en place dans un contexte suisse. C’est pourquoi, il est primordial de prendre en considération cet aspect avant même d’envisager une implémentation. Le module a réuni un groupe d’individus apportant chacun son savoir-faire, son savoir-être qui a donné lieu à une large palette de compétences hétérogènes. Chaque individu a vécu l’expérience au niveau personnel en fonction de ses valeurs, son histoire, sa personnalité et ses expériences.$$9fre 000294463 6531_ $$9fre$$acompétences enseignantes 000294463 6531_ $$9fre$$apratiques enseignantes 000294463 6531_ $$9fre$$aexpérience de mobilité internationale 000294463 6531_ $$9fre$$aéducation au développement durable 000294463 6531_ $$9fre$$aphilosophie gandhienne 000294463 6531_ $$9fre$$aLe carnet 000294463 7201_ $$aLausselet, Nadia$$edir. 000294463 8564_ $$95c5da503-ceb4-402a-bd43-ac4e7c0a2e63$$s5704674$$uhttps://patrinum.ch/record/294463/files/mp8733_ms1_p40280_2020.pdf 000294463 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294463$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294463 981__ $$aoverwrite 000294463 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud