@article{DISSERT,
      recid = {294463},
      author = {Rossi, Françoise},
      title = {Quels sont les apports d’une expérience internationale  pour les compétences et pratiques enseignantes ? [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {69},
      abstract = {Ce mémoire traite de la contribution d’une expérience de  mobilité aux compétences et pratiques enseignantes de  manière générale dans un premier temps et de façon plus  spécifique dans le domaine de l’éducation au développement  durable dans un deuxième temps. Il s’agit d’une étude de  cas concernant un projet interculturel durant l’année  académique 2018-2019 avec des étudiants de la HEP Vaud  entre la Suisse et l’Inde. Les outils utilisés dans le  cadre de ce mémoire sont le focus group et  l’auto-observation. En ce qui concerner le focus group, il  s’inscrit dans une approche qualitative composée d’un  entretien de groupe semi-structuré lors duquel les  participants s’expriment et échangent sur un sujet donné  par un modérateur (Moreau, Dedianne, Letrillart & Le  Goaziou, 2004). Les résultats de la recherche montrent  qu’une majorité des sujets ont constaté une évolution de  leurs compétences et pratiques enseignantes grâce à ce  module. En outre, la plupart des participants a développé  un savoir sur l’EDD et sa mise en pratique par le biais  d’observations au sein de l’école Nai Talim en Inde.  Finalement, seuls les étudiants en stage B ont pu  expérimenter la réalisation d’un projet d’EDD dans leur  classe. Pour terminer, les leviers et les freins qui  peuvent engendrer une difficulté dans l’implémentation des  aspects pédagogiques sont présentés et permettent  d’affirmer que le transfert des expériences du terrain  vécues en Inde sont difficiles à mettre en place dans un  contexte suisse. C’est pourquoi, il est primordial de  prendre en considération cet aspect avant même d’envisager  une implémentation. Le module a réuni un groupe d’individus  apportant chacun son savoir-faire, son savoir-être qui a  donné lieu à une large palette de compétences hétérogènes.  Chaque individu a vécu l’expérience au niveau personnel en  fonction de ses valeurs, son histoire, sa personnalité et  ses expériences.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294463},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294463},
}