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Abstract

Ce mémoire présente une utilisation spécifique du schéma au service des apprentissages des élèves, dans une séquence portant sur la société féodale. Sachant que certains dispositifs pédagogiques accentuent les inégalités scolaires, le schéma1 serait un outil d’inclusion. La littérature relève plusieurs avantages des outils visuels pour les élèves, tels que structurer les idées par écrit, avoir une meilleure mémorisation et attention, et s’approprier plus facilement des concepts étudiés. Une future étape, qui ne fait pas partie de ce mémoire, serait de tester l’efficacité réelle de cet outil sur les apprentissages des élèves lors d’une application en classe de cette séquence. Une recherche a été menée auprès d’enseignants d’histoire afin de déterminer leur utilisation des schémas. Les résultats montrent que les outils visuels privilégiés sont la frise chronologique, les outils de synthèse et lacunaires. Les participants trouvent les schémas utiles pour synthétiser et hiérarchiser l’information, ainsi que compléter les documents textuels. Enfin, il ressort que l’utilisation des schémas n’est pas habituelle durant une séquence entière. Ces constats indiquent un écart entre l'usage de cet outil fait en classe et l’exploitation proposée dans ce travail. Ce schéma sur la féodalité donne aux élèves la perspective du thème d’étude, en leur permettant d’anticiper le sujet donné, d’y réfléchir et se questionner. La dimension de l’enquête historienne a été intégrée à cet outil visuel, consistant à résoudre une énigme par le travail des sources ; cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser cette démarche de l’enquête. Ce schéma, préparé par l’enseignant, est distribué au premier cours. Il est complété et modifié au fur et à mesure des concepts étudiés!; il accompagne donc la séquence du début à la fin. Afin de transférer cette utilisation à d’autres sujets d’histoire, un procédé méthodologique est proposé. Il y est expliqué les différentes étapes pour mettre au point un schéma, à savoir l’identification du contexte d’enseignement, l’élaboration de cet outil en lien avec la problématique et son évolution selon les phases de la séquence.

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