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Abstract

Pour certains élèves les mathématiques sont stressantes et source d’anxiété. Les enseignants de mathématiques en sont conscients et savent que cela peut générer des erreurs qu’ils retrouvent dans leurs évaluations. Le but de ce travail est de porter une réflexion sur la manière de pouvoir diminuer ce stress, notamment au travers de travaux de remédiation. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à ces pratiques effectuées sur le terrain par une partie du corps enseignant. Par la suite, nous avons cherché à comprendre dans quelle mesure le fait de proposer certaines formes de tests de remédiation permet de diminuer le stress et l’anxiété des élèves en mathématiques. Dans ce but, nous avons choisi de procéder à une démarche quantitative en distribuant des questionnaires à 119 des élèves d’un gymnase et d’une école professionnelle et commerciale dans le canton de Vaud. Dans ces questionnaires, nous leur avons demandé de s’imaginer dans trois différents scénarii. Dans le premier scénario, ils ont un test sans possibilité de remédiation. Dans le deuxième et le troisième scénario, ils ont un test avec la possibilité de faire un test de remédiation en cas d’échec mais les systèmes de notations sont différents : dans la deuxième situation, la meilleure des deux notes est conservée alors que dans la troisième situation, seule la dernière est prise en compte. Les comparaisons de ces trois situations - par des anovas ainsi que des tests de Tukey - indiquent que les élèves rapportent autant d’anxiété lors d’une évaluation sans remédiation que lors d’une évaluation avec remédiation où la dernière des deux notes est gardée. En revanche, les élèves se disent significativement bien moins anxieux lorsque seule la meilleure des deux notes peut être prise en compte. Par ailleurs, le sexe de l’élève influe significativement sur les paramètres d’anxiété de telle sorte que la différence entre les situations est plus marquée chez les femmes que les chez les hommes. Le cursus n’a en revanche pas d’impact significatif. Ce travail souligne l’importance de proposer de garder la meilleure note si on met en place un système de remédiation qui vise à diminuer l’anxiété de performance en mathématiques. Les principales implications pédagogiques sont discutées dans l’interprétations des résultats.

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