000294460 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294460 001__ 294460 000294460 005__ 20220208002207.0 000294460 006__ m 000294460 007__ c 000294460 008__ 220204s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294460 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294460 000294460 037__ $$aDISSERT 000294460 040__ $$aRNV vdhep- 000294460 041__ $$afre 000294460 049__ $$avd 000294460 1001_ $$aBonnemain, Raphaël 000294460 2451_ $$aTableaux scolaires suisses, Sonderfall et défense spirituelle : la Collection suisse de tableaux muraux Ingold$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294460 246_3 $$9eng 000294460 336__ $$aMémoires niveau master 000294460 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92021 000294460 520__ $$aDans ce travail de recherche, nous étudions les liens qui existent entre une collection de tableaux scolaires et les notions de défense spirituelle et de Sonderfall. La Collection suisse de tableaux muraux Ingold voit le jour en 1935 à l’initiative de la Commission pour l'étude des Questions scolaires intercantonales. L’entreprise, coûteuse, est soutenue financièrement par le Conseil fédéral. Une série de tableaux vient enrichir la collection annuellement jusqu’en 1995. Notre travail d’analyse se divise en deux parties distinctes. Dans un premier temps, nous avons examiné les raisons d’être de la collection, afin d’estimer à quel point il existe une volonté de la part de ses concepteurs d’inscrire cette dernière dans la défense spirituelle du pays et dans quelle mesure cela a été concrétisé. La source principale utilisée dans pour cette partie est l’Éducateur, organe officiel de la Société des Instituteurs de la Suisse romande (SIR). D’autre part, nous nous sommes intéressé au contenu de la collection de manière plus directe : trois motifs régulièrement représentés dans les oeuvres de la collection (paysage alpestre/rural ; histoire et traditions suisses ; travail à l’ancienne) ont permis la construction d’un tableau d’analyse. Nous avons ainsi pu proposer une lecture de ces trois éléments – qui s’inscrivent dans la notion de Sonderfall sans en constituer le tout – et de leur présence au sein de la collection sur la base de ce tableau, complété par des remarques ciblées sur une ou quelques oeuvres. La problématique de ce travail est centrée sur un matériel scolaire qui appartient au passé ; puisqu’elle s’intéresse notamment à des questions de construction identitaire par l’État, elle permet toutefois certains constats tout-à-fait pertinents vis-à-vis de l’actualité. Les notions de défense spirituelle et surtout de Sonderfall ont été abandonnées entre temps par le discours officiel ; pour autant, il en reste aujourd’hui certaines traces tenaces, notamment dans l’enseignement.$$9fre 000294460 6531_ $$9fre$$aDéfense spirituelle 000294460 6531_ $$9fre$$aSonderfall 000294460 6531_ $$9fre$$atableaux scolaires 000294460 6531_ $$9fre$$amoyens d’enseignement 000294460 6531_ $$9fre$$aidentité nationale 000294460 6531_ $$9fre$$ahistoire suisse 000294460 7201_ $$aKaufmann, Lyonel$$edir. 000294460 8564_ $$9324d611b-0e6d-49c0-a7e0-7ff162454de1$$s521315$$uhttps://patrinum.ch/record/294460/files/mp9433_ms2_p44145_2021.pdf 000294460 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294460$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294460 981__ $$aoverwrite 000294460 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud